Appelée aussi « alopécie » – partielle ou ou totale – la perte de cheveux est souvent angoissante. Cela dit, c’est un épisode qui nous arrive à tous, surtout chez les femmes, et des remèdes naturels existent pour redonner un coup de fouet à la masse. Dans cet article, je vous apporte mes solutions naturelles contre la chute de cheveux excessive.
C’est l’histoire de la vie d’un cheveu
Déjà, il faut savoir que la perte de cheveux est naturelle. Tout a un début et une fin, et c’est le cas de votre crinière.
Ainsi, chaque jour, les cheveux poussent, meurent et repoussent. Une mécanique bien huilée qui entraîne une perte moyenne de 50 à 100 cheveux, quotidiennement.
Pour la petite anecdote, les cheveux seraient capables de pousser pendant 100 à 125 ans et le patrimoine capillaire d’un être humain est de plus de 100 000 cheveux – rien que ça !
Le cycle de la vie d’un cheveu dure de 2 à 5 ans et se renouvèle jusqu’à 25 fois dans notre existence.
Ce cycle connaît 3 phases distinctes :
- Anagène : c’est la phase de croissance du cheveu et c’est aussi la période la plus longue du cycle. Elle dure environ 3 ans pour un homme et entre 4 et 7 ans pour une femme. Après sa naissance, un cheveu prend en moyenne 1 mm par jour, soit 12 à 15 cm par an. À savoir que sur une chevelure saine, 80% des cheveux présents sur la tête sont dans cette phase anagène.
- Catagène : c’est la phase de repos, une période de transition qui ne dure que 2 à 3 semaines. Durant cette phase, la croissance du cheveu ralenti très fortement ou est totalement arrêtée. Seuls 3% des cheveux présents sur la tête sont concernés par cette phase de latence.
- Télogène : On entre dans la phase finale de la vie du cheveu, qui va entraîner sa mort et sa chute. Cela prend approximativement 3 mois au cheveu pour être naturellement poussé par un nouveau bulbe pileux. Il va alors peu à peu se détacher et tomber. Cette phase concerne 15% des cheveux de votre crinière.
Voilà donc ce qui se passe lorsque votre chevelure est en bonne santé.
Mais que se passe-t-il lorsqu’un grain de sable vient perturber l’engrenage ?
Chute des cheveux, ou alopécie
Il n’est pas rare de voir le cycle de vie des cheveux soit perturbé.
Aussi, lorsque la chute de cheveux est plus excessive qu’à la normale, on appelle cela de « l’alopécie ». Elle désigne alors la perte des cheveux, modérée à sévère, diffuse ou localisée, provisoire ou définitive.
Cette chute soudaine s’explique souvent par :
- les hormones ;
- le stress ;
- certains traitements médicamenteux ;
- une carence nutritionnelle ;
- des causes traumatiques ;
- une infection ;
- etc.
Vous le voyez, les raisons d’une perte de cheveux sont multiples. Il reste important de bien identifier la cause afin d’apporter une solution adaptée.
Perte des cheveux : quand s’inquiéter ?
De plus, il est primordial de garder à l’esprit que certaines alopécies ne sont pas à prendre à la légère et peuvent être à l’origine de troubles ou de maladies plus graves.
Je vous recommande vivement de mesurer le temps de cette perte. Si elle est trop longue et/ou trop conséquente, vous devez impérativement voir un médecin, qui vous proposera différents examens afin de connaître l’origine du mal.
Oui, des solutions naturelles existent, mais elles ne feront pas de miracles sur des causes médicales.
En effet, elles concernent seulement les alopécies temporaires, causées notamment par une chute hormonale (post-accouchement), le stress ou suite à certains traitements médicaux par exemple.
En aucun cas, il ne faut les remplacer par l’avis d’un spécialiste si vous voyez que le problème persiste ou s’aggrave. Dans ce cas, il vous faudra prendre des médicaments et avoir un suivi plus pointu !
Chute des cheveux : mes solutions naturelles
La chute des cheveux la plus connue reste bien évidemment celle qui arrive à une grande majorité des femmes après leur grossesse.
Suite à une chute brutale d’hormones, vous avez l’impression de perdre toute votre crinière au moindre coup de peigne.
Une sensation très angoissante, mais totalement normale : pendant la grossesse, les hormones vont augmenter la densité et la qualité des cheveux. Une fois ces hormones parties, votre chevelure reprend un rythme normal.
Alors, si vous souffrez d’une perte temporaire, il existe un grand nombre de solutions naturelles pour palier cette phase et garder une chevelure en bonne santé.
Le massage du cuir chevelu
Tout d’abord, il y a un geste naturel et très agréable à faire tous les jours : un massage du cuir chevelu.
À l’aide du bout de vos doigts ou d’une brosse à picots souples, masser votre cuir chevelu pendant 5 minutes seulement va booster la vascularisation des vaisseaux sanguins et favoriser la pousse, tout en freinant la chute excessive des cheveux.
En plus, c’est un moment de détente et de plaisir pour votre crâne !
N’hésitez pas à effectuer un massage en association avec les soins que vous apportez à votre crinière, comme le gommage ou les masques capillaires.
Les huiles végétales
Les huiles végétales sont une très bonne alternative naturelle pour prendre soin de vos cheveux. Et cela tombe bien, car trois d’entre elles sont des spécialistes pour ralentir la chute :
- Le ricin : nourrissant, fortifiant, cicatrisant, purifiant et hydratant.
- La moutarde : tonifiante, gainante, nourrissante, adoucissante et anti-pelliculaire ;
- L’oignon : purifiant, assainissant et stimulant.
D’ailleurs, je vous ai proposé une super recette anti-chute et pousse des cheveux juste ici.
Pour rappel, les huiles sont à appliquer sur le cuir chevelu humide. Il est possible de masser votre cuir chevelu pendant 5 minutes ou de le laisser poser durant 20 minutes maximum.
Ensuite, vous pourrez procéder au lavage. Il vous faudra 2 shampoings pour venir à bout des huiles, en particulier de celle de ricin qui est très aqueuse !
De mon côté, après avoir utilisé ces merveilles durant plus d’un an, j’ai jeté mon dévolu sur une autre alternative naturelle et waterless : les poudres ayurvédiques !
Anti chute des cheveux : les poudres ayurvédiques
Passons maintenant à une autre solution naturelle idéale pour ralentir la chute des cheveux : les poudres.
Personnellement, je suis devenue une grande adepte de ces ingrédients, aussi faciles à mélanger qu’à appliquer – en particulier sous forme de chantilly !
Les poudres ayurvédiques qui aideront à retrouver une belle crinière sont nombreuses :
- Amla (ou groseille indienne) : riche en vitamine C, elle fortifie le cheveu, favorise la pousse et réduit la chute anormale. Antioxydante, elle prévient l’apparition des cheveux blancs. Hydratante, elle tonifie le cuir chevelu et la fibre capillaire. Attention, elle a tendance à foncer les cheveux clairs !
- Bringaraj : prévient l’apparition des cheveux blancs, stimule la croissance et ralentit la perte. Elle est aussi tonifiante, fortifiante et densifie la chevelure.
- Brahmi : apaisante, elle accélère la pousse et ralentit les pertes anormales. Elle apporte également du volume, de la brillance et elle lutte contre les pellicules. Par contre, elle aussi a tendance à foncer les cheveux clairs et/ou blancs.
De mon côté, j’applique ce mélange de poudres, très efficace !
Le mot de la fin
Vous connaissez maintenant mes solutions naturelles pour contrer une chute de cheveux excessive temporaire.
Pour rappel, on perd normalement jusqu’à 100 cheveux par jour, mais si vous constatez une accélération de la chute, alors vous pouvez vous tourner vers des remèdes naturels, qui vont renforcer et stimuler votre chevelure.
Attention, si la phase de perte s’aggrave ou dure trop longtemps, il faudra impérativement prendre RDV avec votre médecin pour déterminer l’origine du mal. Les traitements naturels ne seront pas efficaces face à une cause médicale.
Article comportant des liens d’affiliation