Le plopping est une technique très en vogue sur les réseaux sociaux. Il faut dire que cette méthode est la meilleure amie des boucles, pour les faire sécher naturellement, tout en leur apportant un maximum de volume. Alors, si vous avez encore du mal avec la technique, vous saurez tout de l’art du plopping dans cet article. Focus !
Plopping : définition
On peut définir le plopping comme étant une technique de séchage respectueuse des cheveux.
En effet, elle :
- préserve les boucles humides ;
- réduit les frisottis ;
- minimise les mèches rebelles ;
- apporte du volume naturrellement.
En plus, cette méthode ne demande qu’un t-shirt en coton ou d’une serviette en microfibre – plus, loin, je vous partagerai même mon super turban plopping !
Même si le plopping requiert de la pratique et de l’expérience (gestes et temps de séchage adaptés à vos cheveux), le résultat est très largement à la hauteur de vos efforts.
Plopping : la technique des cheveux bouclés
Personnellement, j’avais testé cette méthode avec un vieux t-shirt en coton de mon conjoint.
Seulement, il n’est pas très gros, et ses t-shirts non plus ! Aussi, j’avais du mal à attacher le tissu correctement et le résultat n’était pas vraiment comme je l’espérais.
J’ai donc un peu délaissé cette technique, jusqu’à ce que j’ai le bon matériel.
Le turban plopping Les Idées d’Ana
Je fais un aparté sur cette créatrice qui réalise de véritables merveilles pour le soin et/ou la protection des boucles.
D’ailleurs, dans cet article, je faisais déjà mention de sa charlotte protectrice, idéale pour garder certains de mes soins humides – coloration végétale ou poudres.
Étant déjà conquise par cet accessoire, j’ai jété mon dévolu sur ce turban, créé spécialement pour réussir la technique à tous les coups.
Grâce à sa composition en coton bio oeko tex, il va sécher naturellement et efficacement les cheveux bouclés et ondulés.
Non seulement il respecte la nature et la forme naturelle de vos cheveux, mais en plus, le tissu en coton jersey va éponger efficacement le surplus d’eau.
Et bien sûr, le turban vous apporte un maximum de volume, tout en vous évitant les frisottis.
Personnellement, j’ai choisi la couleur bleu océan, mais il existe différents modèles, juste ici.
Attention, comme c’est une réalisation à la main, il n’est pas conseillé de la mettre dans le sèche-linge !
Les étapes du plopping
Si vous ne disposez pas d’un turban, voici les 6 étapes pour réaliser la technique du plopping.
- Procurez-vous un t-shirt en coton, de préférence avec de longues manches.
- Une fois votre routine de lavage terminée, avant ou après l’application de vos leave-in, placez le t-shirt sur une surface plate, à l’envers (le trou et les manches vers vous).
- Regroupez vos cheveux en douceur en haut de votre tête, puis déposez délicatement votre tête au centre du t-shirt, de sorte que les boucles s’enroulent comme un accordéon sur le tissu.
- Repliez le haut du t-shirt sur vos cheveux mouillés et jusqu’à ce qu’il recouvre votre nuque.
- Tout en tenant les bords du t-shirt sur votre cou, attrapez les manches près de votre front, puis torsadez-les.
- Enroulez les manches autour de votre tête, puis attachez-les pour maintenir le t-shirt correctement.
Inutile de vous dire que le turban vous évite pas mal d’étapes !
Concernant l’application des leave-in, tout dépend vraiment des gens. Personnellement, j’ai testé les 2 méthodes et je préfère maintenant appliquer ma gelée coiffante après le plopping.
Je trouve que le turban enlève le surplus d’eau, tout en respectant la fibre capillaire, ce qui permet aux produits d’être plus efficace.
Je n’ai même plus besoin d’appliquer ma mousse fixante !
À vous d’essayer et de voir ce qui vous convient le mieux.
Pareil, le temps de pose dépend également de vos besoins. Dans mon cas, je laisse 20 à 30 minutes, mais il varie entre 5 minutes et 1h et plus.
Tutoriel vidéo
J’ai enfin réalisé une petite vidéo pour montrer comme le turban plopping est facile à mettre en place.
Comme je me savais filmée, je me suis montrée un peu plus maladroite que d’habitude, mais sachez qu’en 30 secondes, c’est fait !
Le avant/après
Si j’apprécie autant le turban des Idées d’Ana, c’est parce qu’il sèche de manière respectueuse, tout en apportant du volume à ma crinière.
En revanche, je préfère avoir des cheveux encore humides pour passer à l’étape du diffuseur, qui me permet de mieux sceller mes boucles.
Bien sûr, comme les images valent mieux qu’un discourt, voici un petit avant/après significatif :
Grâce au plopping, je gagne en volume au niveau des racines, sans pour autant avoir trop de frisottis, ce qui me plait beaucoup !
Encore une fois, vous comprenez que chaque technique apporte son propre résultat et que tout est une affaire de goût : à vous de trouver celle que vous préférez.
Le mot de la fin
Vous serez maintenant incollable sur le plopping, cette technique de séchage des cheveux bouclés.
Comme vous le voyez, la méthode s’adapte facilement à vos besoins, faisant d’elle une véritable alliée pour VOS boucles.
C’est ce que j’apprécie tout particulièrement d’ailleurs. Bien sûr, j’ai également vu une sacrée différence en ayant le bon matériel !
Et vous, êtes-vous adepte du plopping ?