Les Couleurs de Jeanne : mon avis sur la coloration végétale

Cela fait près de 5 mois que j’ai troqué ma coloration chimique pour Les Couleurs de Jeanne, qui propose des colorations 100% végétales. Ces dernières sont plus respectueuses des cheveux, c’était donc la suite logique de mon cheminement vers des soins naturels et sains. J’en suis pleinement satisfaite et c’est pour ça que je vous partage mon avis via cet article. Sans plus attendre, découvrez mon retour sur Les Couleurs de Jeanne !

Coloration végétale : une alternative plus saine et naturelle

Pour ceux qui ne le savent pas encore, cela fait 2 ans que j’ai entrepris un changement radical dans mon hygiène et mes soins de beauté. J’ai décidé de faire plus attention à la composition des produits que j’appliquais sur mon corps ou mes cheveux.

Cela dit, j’ai mis des mois à lâcher une dernière habitude, encore très tenace : la coloration chimique.

En effet, j’avais peur que la version végétale ne couvre pas suffisamment mes cheveux blancs, qu’elle soit moins efficace. Car, soyons honnête, elle n’a pas du tout la même puissance que la coloration chimique.

Voyons ça de plus près.

Moins agressive pour les cheveux

Je me dois de faire un rappel important, qui différencie grandement la coloration végétale de la coloration chimique : la végétale va simplement se déposer autour du cheveu.

Elle est de ce fait bien moins agressive, puisqu’elle ne forcera pas l’entrée en défonçant la porte – dans ce cas, les écailles de la fibre capillaire.

On peut dire qu’elle respecte la nature des cheveux.

Cela dit, elle connaît aussi ses limites.

Apporte des nuances naturelles

Parce que si vous voulez des cheveux couleur bleu corbeau ou rose, vous ne pourrez jamais obtenir ce genre de résultat avec une coloration végétale.

Comme elle entoure le cheveu, elle se contente d’apporter de douces nuances dans la chevelure.

Ainsi, elle peut foncer et apporter des reflets, pour sublimer votre couleur d’origine.

Cela évite donc la vilaine démarcation lorsque les cheveux repoussent, mais elle ne changera pas radicalement votre nature.

Contient du henné

La plupart des colorations végétales sont réalisées à base de henné. Un ingrédient qu’on utilisait déjà dans l’Antiquité pour colorer ses cheveux.

C’est parce qu’il est capable de fixer correctement les pigments sur la fibre naturelle.

Selon la nuance que vous choisissez, il se peut que la couleur tire un peu vers l’orange.

Le temps de pose

La coloration végétale se mérite et joue souvent avec notre patience. Contrairement à la coloration chimique, qui agit souvent au bout de 20 à 30 minutes, la végétale demande souvent plus de 2h de temps de pose.

De plus, il faudra encore attendre minimum 48h avant de laver vos cheveux pour laisser la coloration fixer de manière optimale.

Personnellement, ce sont des sacrifices que je fais bien volontiers, mais il me semble important de vous prévenir !

Modifie la porosité

Autre fait à connaître : la coloration végétale va changer radicalement votre porosité, en particulier si vous appliquiez des colorations chimiques.

En effet, la coloration chimique ne fait pas dans la dentelle : elle va ouvrir les écailles de vos cheveux pour venir faire sa place. Par déduction, votre porosité devient forte.

La coloration végétale fera l’effet inverse : elle va protéger la fibre capillaire et garder les écailles bien fermées.

Ainsi, avec le végétal, la porosité tend à s’affaiblir.

Attention, n’y voyez là aucun jugement de ma part.

Je vous rappelle qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise porosité.

En revanche, chaque degré de porosité entraîne un entretien et des soins radicalement différents. Il est donc important de vous situer régulièrement sur ce point !

Les Couleurs de Jeanne : les coulisses de la marque

Les Couleurs de Jeanne : histoire

Maintenant que j’ai fait le point sur ce qu’il y a à savoir sur la coloration végétale, il est temps de vous présenter Les Couleurs de Jeanne.

Je vous avoue que je ne savais pas vers quelle marque me tourner, j’ai alors demandé conseil à celles qui avaient sauté le pas. C’est le nom qui est le plus revenu !

Et je ne regrette absolument pas mon choix.

Il faut dire que Les Couleurs de Jeanne est le résultat d’une belle association entre :

  • le Comptoir des Lys – une société qui s’inscrit dans une politique de développement durable depuis déjà plus de 20 ans ;
  • des spécialistes de la coloration végétale.

Ainsi, depuis 2020, cette marque propose une gamme très complète de colorations 100% végétales, mais aussi des soins pour les cheveux, certifiés bio.

Leur force ? Des formules uniques sur le marché, réalisées sur-mesure, uniquement avec des plantes.

À savoir que cette marque est certifiée COSMOS !

Le cheminement

Tout comment en 2011, avec un terrible constat. Sur 18 teintures capillaires chimiques, analysées de plus près par une association de consommateur, 17 contiennent des ingrédients potentiellement toxiques. Elles peuvent même avoir une incidence directe sur la santé. Il est temps d’agir !

En 2012, le projet commence à pointer le bout de son nez. Jeanne veut proposer des colorations 100% végétales, qui soient aussi efficaces que respectueuses de la fibre capillaire. Et pour ça, leur conception devra respecter à la lettre le cahier des charges strict de COSMOS.

Puis, en 2018, Jeanne part en Inde pour sélectionner les meilleures plantes ayurvédiques, les plus réputées. De plus, la marque s’entoure de professionnels de la coiffure qualifiés, afin de répondre au mieux aux besoins des futures utilisatrices.

C’est en 2020 que Les Couleurs de Jeanne voit enfin le jour. Elle propose alors 12 colorations végétales, mais également des soins pour les cheveux bio. Ces produits se veulent accessibles à tous, avec un temps de pause réduit, mais avec une belle couvrance sur les cheveux blancs.

Les Couleurs de Jeanne : ses valeurs

Les valeurs de cette marque reposent sur 4 piliers :

  1. Une qualité irréprochable, avec le savoir des professionnels de la coloration végétale. Ces couleurs sont réalisées des plantes uniquement, excluant les produits chimiques, les additifs, les conservateurs ou encore le parfum.
  2. La totale transparence, avec la liste des composants et des explications claires sur chaque kit, sur le site internet ou encore dans leurs magasins bio. De plus, vous trouverez de très bons conseils pour être sûr de réussir sa coloration !
  3. Facilité d’utilisation, parce que l’application de la coloration végétale est souvent vue comme laborieuse et longue. Ici, tout se fait très simplement, avec un temps de pose très largement réduit et tous les accessoires sont fournis (des gants et une charlotte accompagnent chaque kit de poudres).
  4. Personnalisation : vous pouvez mélanger différentes nuances pour une coloration sur-mesure, qui réponde à vos goûts. Et pour éviter de vous tromper, un numéro vert reste à votre disposition pour échanger avec des experts.

Les Couleurs de Jeanne : mon avis sur la coloration végétale

Les Couleurs de Jeanne : mon avis

Je vous ai présenté cette marque comme il faut, maintenant, je vais me centrer sur mon avis.

J’ai testé pour la première fois la nuance Acajou de la marque Les Couleurs de Jeanne, il y a 5 mois de cela.

J’ai tellement été satisfaite, que depuis j’ai adopté une nuance un peu plus chaleureuse, que je ne compte pas abandonner de sitôt : le cuivré intense.

Retour sur mon expérience !

Packaging

Tous les kits se présentent de la même manière. Dans une jolie boîte, vous trouvez :

  • 2 sachets de poudres de 50 g (pratiques pour les mélanges) ;
  • des gants ;
  • une charlotte ;
  • la notice explicative.

Aucun superflu, ces kits vont à l’essentiel et j’aime ça ! Concernant la notice, elle est très claire, vous pourrez la suivre très simplement.

Choix de la nuance

Les Couleurs de Jeanne : cuivré intense
Nuance cuivré intense

Comme je l’ai précisé plus tôt, la coloration végétale est là pour sublimer votre couleur d’origine.

Vous ne pourrez donc pas choisir n’importe quelle nuance – en particulier si vous voulez un beau résultat !

Si vous êtes perdu, pas de panique, vous trouverez sur le site Les Couleurs de Jeanne :

  • un petit questionnaire à remplir pour vous guider dans le meilleur choix ;
  • une FAQ dans laquelle vous trouverez les questions les plus posées ;
  • un numéro vert pour des conseils personnalisés.

Personnellement, j’ai testé deux couleurs.

D’abord l’acajou, qui se rapprochait le plus de ma couleur naturelle. J’étais à peu près sûre de ne pas me tromper sur ce premier essai ! J’avais visé juste, mais cela manquait de chaleur à mon goût.

Aussi, pour l’essai suivant, j’ai jeté mon dévolu sur le cuivré intense. C’était le début d’une grande histoire d’amour !

L’application

Application de la coloration végétale.

C’est le questionnement qui revient le plus : comment appliquer une coloration végétale ?

Dans le cas de ces kit, elle est vraiment très simple. Il suffit de suivre les étapes indiquées sur la notice :

  1. Faire bouillir 300 ml d’eau, puis laisser refroidir 5 minutes.
  2. Ajouter 100g de poudre dans l’eau.
  3. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une texture homogène et lisse.
  4. Appliquer à l’aide d’un pinceau, puis laisser reposer le temps conseillé.

Par rapport à ma couleur naturelle, je laisse poser pendant 1h30.

C’est le moment le moins agréable, car la charlotte est assez serrée sur ma tête.

Mais, avec un bon film ou une série, ça passe tout seul !

Enfin, sur mon compte Instagram, je vous ai proposé ce petit tutoriel vidéo pour animer la notice :

Pour finir, il est important de respecter une attente de 48h minimum avant votre prochain lavage, pour que les pigments colorés fixent bien les cheveux.

Vous devrez donc simplement rincer les cheveux à l’eau claire après l’application, puis patienter au moins 2 jours encore avant d’avoir un résultat définitif.

Bien sûr, une coloration végétale s’estompe avec le temps, à mesure des shampoings !

Les Couleurs de Jeanne : la couvrance des cheveux blancs

C’était ma plus grande appréhension – et la vôtre aussi sûrement : est-ce qu’une coloration végétale est capable de couvrir mes cheveux blancs ?

Je le tiens de ma chère maman, j’ai commencé à blanchir assez tôt, en particulier sur les tempes et le front. De pus, mon blanc est très blanc ! J’avais peur qu’une coloration naturelle ne le couvre pas suffisamment.

D’ailleurs, à ce sujet, je sais que certaines personnes passent par 2 étapes pour être sûres de ne laisser aucune trace. Sincèrement, je m’en serai très vite lassées !

Une chance, les colorations Les Couleurs de Jeanne s’adaptent parfaitement et ont une couvrance quasi totale sur moi, dès la première application.

Mes cheveux blancs n’ont pas la même nuance que ceux encore colorés, mais cela donne de jolis reflets qui s’intègrent parfaitement dans la chevelure – et je n’en demande franchement pas plus !

Voici le résultat en image, à différentes périodes de coloration :

Coloration végétale et couvrance des cheveux blancs

Attention, même si la marque prévient très bien sur ce point, je me dois de retenir l’attention de ceux qui veulent passer d’une coloration chimique à une coloration végétale.

Lors de la première application, il est fort probable que des reflets verts se manifestent sur votre chevelure.

Pas d’inquiétude, ils seront partis lors du premier lavage, minimum 48h après la coloration.

J’ai moi-même vécu l’expérience. Les reflets n’étaient vraiment pas intenses ni dérangeants et ils ont bien disparu après le lavage.

Depuis, je n’en ai plus !

Les Couleurs de Jeanne : mon avis

D’une manière générale, je suis totalement conquise par Les Couleurs de Jeanne, qui tient véritablement toutes ses promesses :

  • un kit très simple à composer soi-même ;
  • l’application facile et agréable (j’aime bien l’odeur de la poudre !) ;
  • un temps de pose réduit ;
  • une très bonne couvrance des cheveux blancs ;
  • un résultat au-delà de mes espérances.

Pour tout vous dire, j’ai toujours été attirée par les couleurs orangées, cuivrées.

J’avais sauté le pas une fois, au lycée, avec une couleur rouge foncé. La coloration chimique a rapidement tourné au rouille et bien sûr, j’ai eu pas mal de difficultés à retrouver ma couleur naturelle.

Avec une coloration végétale, je prenais moins de risque. Et croyez-moi, je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience ! Je n’échangerai pas mon cuivré intense de sitôt.

De plus, je trouve que mes boucles sont bien plus définies et mes cheveux en meilleure santé. Je pense que je peux remercier les soins naturels, mais aussi Les Couleurs de Jeanne, grâce à leurs colorations à base de plantes ayurvédiques, très respectueuses de la fibre capillaire.

Enfin, le rapport qualité/prix me semble plus que correct puisqu’un kit de coloration Les Couleurs de Jeanne vous revient à 11,14 euros.

Le mot de la fin

Vous venez de découvrir mon avis détaillé sur Les Couleurs de Jeanne et leurs colorations 100% végétales.

Cet article est, certes, très complet, mais je voulais répondre à toutes les questions que vous vous posez le plus souvent sur ce type de coloration.

Alors, si vous hésitiez encore, je vous encourage à sauter le pas !

D’ailleurs, vous êtes de la team coloration chimique, végétales ou 100% naturelle ?

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :

8 commentaires

  1. Hello,
    Je suis tentée de tester la marque si je trouve👍🏻
    Ma dernière colo chimique date de novembre et début mars j’ai fait un soin avec le hénné neutre. Je vais débuter avec Acajou aussi je pense, en espérant ne pas avoir trop de reflets verts 🙈

    • Tu me diras si elle existe en boutique, mais sinon elle se trouve soit sur Amazon (mais il n’y a pas toutes les nuances), soit sur un site internet – qui n’est pas le même que le site Les Couleurs de Jeanne. Je suis toujours passée par là et je n’ai eu aucun souci en tout cas 😉

      Et surtout, j’ai hâte d’avoir tes retours si jamais tu te lances avec Acajou !

      Tu auras forcément des reflets verts lors du premier essai. Logiquement ce n’est pas non plus fluo, donc pas hyper visible et ça part à coup sûr lors du lavage après les 48h d’attente ^^
      Ensuite, tu n’en auras plus !

  2. Bonjour j’aimerais essayer couleur vegetale apres des années de coloration chimique en sachant que je fais déjà des masques aux poudres ayuveriques.Comment dois je procéder est ce que je je peux directement passer d’une colo chimique à une coloration végétale merci

    • Bonjour 🙂

      Oui, bien sûr, vous pouvez passer directement à une coloration végétale – c’est ce que j’ai fait moi-même.
      Je remarque que je ne l’ai pas indiqué dans l’article – je vais corriger ça ^^ – mais je vous conseille vivement de faire une clarification avant d’appliquer la coloration.
      Cela permet une meilleure accroche des pigments 🙂

      Pour cela, vous pouvez utiliser de l’argile verte ou rouge (si vous avez un cuir chevelu sensible, optez pour la rouge, plus respectueuse, sinon la verte, plus efficace !).

      Choisissez une nuance qui correspond au mieux à votre couleur naturelle. La végétale ne fait que couvrir les cheveux, vous ne pouvez donc pas passer du brun au blond par exemple. Mais sur le site Les Couleurs de Jeanne, un questionnaire est disponible pour vous aider à sélectionner la meilleure nuance !

      Et aussi, attention, à la première application, vous allez sûrement avoir des reflets verts. C’est tout à fait normal et ils partiront tout naturellement dès le premier shampoing, à faire 48h après la coloration minimum. Et pour les prochaines colorations, il n’y en aura plus 😉

      Je pense avoir tout dit, mais n’hésitez pas à me demander si besoin !

  3. Bonjour
    Cela fait des années que suis à la coloration chimique cuivré sur cheveux courts à la fréquence de 5 semaines entre les colorations
    Peur de passer à la végétale d obtenir une couleur moins soutenue …mais surtout de la rater 🤔

    • Bonjour,

      Je comprends votre inquiétude. En effet, la coloration végétale ne pénètre pas la fibre capillaire, elle ne fait que l’entourer. Donc pour les reflets cuivrés, tout dépend de votre couleur naturelle. Plus elle est claire, plus les reflets seront vifs. Plus elle est foncée, moins ils seront intenses.

      Après, je suis châtain foncé et je trouve que la couleur est assez vive à la lumière par exemple, mais après, c’est au goût de chacun 🙂

      Et je refais ma coloration toutes les 5 à 6 semaines (mes cheveux poussent vite donc le blanc en racine se voit rapidement :P). Je trouve que la couleur tient très bien pendant cette période !

      Néanmoins, la coloration végétale ne prendra pas de la même manière sur chaque cheveu !

      Vous pouvez faire un essai et, si vous avez peur de ne pas la réussir seule, vous pouvez aller dans un salon spécialisé en coloration végétale. Par contre, le temps de pose en salon est bien plus long qu’avec la coloration seule Les Couleurs de Jeanne.

      J’espère vous avoir un peu éclairé ^^ Et n’hésitez pas à me faire un retour si vous avez décidé de vous lancer – et comment 😉

      En attendant, je vous souhaite une belle journée !

  4. Je me suis lancée pour la première fois dans une colo naturelle avec les couleurs de Jeanne avant-hier!
    Je suis passée au naturel pour les cheveux pendant le premier confinement (où j’ai pu apprendre pleins de trucs de moi même sur le chimique et le naturel) et mon passage du silicone au naturel s’est très bien passé (heureusement). (J’ai 25 ans au passage et pas de cheveux blancs)
    Du coup me voilà avec mes cheveux naturels, mes cheveux châtains (assez foncé, pas clair) et ma coloration végétale de chez les couleurs de jeanne (que j’ai pu me procurer sur place chez une boutique partenaire grâce à sa liste de points de vente)!
    J’ai fait ma petite détox avant (avec le masque détox des secrets de loly), et donc procédé à ma colo en suivant les instructions (température, temps de pose..)
    Cependant malgré deux rinçages à fond, mes mains sont en permanence bleues dès que je touche mes cheveux, je passe un mouchoir blanc sur mes cheveux, le mouchoir en ressort bleu.. alors bon.. c’est pas hyper pratique quoi.. j’espère que les reflets bleus s’en iront au prochain lavage.. ??
    J’avoue j’ai peur.
    Cependant une brillance du tonnerre, mais j’avoue les reflets bleus me font peur, pas envie de ressembler à une sorcière.
    En tout cas merci pour ton article 🙂

    • Bonjour Lucie !

      C’est bien que tu aies fait le choix de la coloration naturelle ^^ Ici, cela fait maintenant un an que j’applique le cuivré intense des Couleurs de Jeanne et je n’ai aucun regret – et pourtant de plus en plus de cheveux blancs 😀

      Tu dis avoir rincé, est-ce que tu veux dire que tu n’as pas encore procédé au lavage ? Normalement, il faut attendre 48h avant le premier lavage.
      Moi, j’ai eu des reflets verts à la première coloration, qui sont partis au premier shampoing et qui ne sont jamais revenus sur les autres applications.

      Je te conseille de te tourner vers Les Couleurs de Jeanne, il me semble qu’il y a un numéro que tu peux joindre. Explique-leur bien ton problème, je suis sûre que tu trouveras les réponses.

      Et surtout, reviens me dire la suite de ton expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *