La gestion du stress en automne est un défi incontournable. Il faut dire qu’à cette période, les jours raccourcissent, le temps se refroidit et donc le moral suit parfois le même chemin. Alors, pour mieux appréhender cette phase hibernale, dans cet article, je vous partage 4 solutions détente pour une meilleure gestion du stress en automne. Cela vous aidera à accueillir cette fin d’année de manière calme et positive !
L’effet de l’automne sur le moral : le Trouble Affectif Saisonnier
L’arrivée de l’automne marque une transition notoire qui peut grandement influencer notre bien-être mental.
D’ailleurs, les scientifiques ont même trouvé un nom à ce phénomène : le Trouble Affectif Saisonnier, ou TAS.
Les causes sont encore assez obscures, mais il semble exister un lien avec la baisse de luminosité. Sachant que la lumière du soleil joue fortement sur notre organisme, sa diminution en période hivernale peut avoir un impact direct sur l’horloge biologique.
En effet, cette baisse de luminosité naturelle entraîne une diminution de la production de sérotonine, aussi appelée « l’hormone du bonheur ».
Elle vient également perturber notre hormone du sommeil, la mélatonine. C’est pour cela que vous notez une plus grande fatigue pendant la période hivernale, votre sommeil est sûrement perturbé.
Ces facteurs combinés contribuent à l’apparition de symptômes de dépression saisonnière et augmentent ainsi le niveau de stress. Vous êtes plus irritable, plus à fleur de peau.
Voilà pourquoi comprendre les influences biologiques peut vous permettre d’adopter des stratégies dans la gestion du stress en automne. Vous luttez plus efficacement contre les effets néfastes de la période hivernale sur votre moral.
Et cela tombe bien, car j’ai 4 solutions détente à vous proposer pour mieux appréhender cette fin d’année !
Gestion du stress en automne : 4 solutions détente
Le TAS est une réalité, mais il existe des solutions naturelles et efficaces pour lutter efficacement contre cette baisse de moral d’automne.
1. Pratiquer une activité physique en extérieur
En automne, vous avez rarement envie de mettre le nez dehors. Pourtant, une activité physique en plein air représente une première stratégie très efficace pour atténuer le stress qu’engendre cette période.
Des recherches scientifiques démontrent d’ailleurs que l’exposition à la lumière naturelle augmente la production de sérotonine, tout en vous aidant à réguler vos cycles de sommeil. Comme la lumière vient à manquer rapidement face aux journées qui raccourcissent, il faut venir la chercher !
De plus, l’automne offre un cadre unique avec ses couleurs d’or et de feu et sa fraîcheur revitalisante. Vous allez libérer des endorphines, ces neurotransmetteurs du bien-être.
En plus, pratiquer un exercice en extérieur favorise la réduction du cortisol, une hormone du stress, ce qui contribue à réguler votre système hormonal.
Pas besoin de vous acharner, même une grande balade suffit à bénéficier de tous les bienfaits.
Si vous êtes davantage motivité, une course à pied ou une séance de yoga en plein air facilite la gestion du stress en automne et contribue à votre santé mentale, mais aussi physique !
2. Apprendre des techniques de respiration et de méditation
En cette période automnale, pourquoi ne pas se couper un instant du reste du monde et de prendre un temps pour respirer ? J’entends par là un véritable exercice de respiration – vous savez sûrement que nous sommes nombreux à ne pas le faire correctement ?
Il faut savoir que la relaxation ou la méditation sont deux alliées précieuses dans la lutte contre le stress automnal.
Sur le plan physiologique, la respiration profonde et contrôlée stimule le système nerveux parasympathique, induisant une réponse de relaxation.
D’ailleurs, c’est même prouvé scientifiquement : une pratique régulière de la respiration profonde réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress, tout en améliorant la fonction cardiaque et la clarté mentale.
Bref, un exercice respiratoire peut grandement vous aider dans la gestion du stress en automne et pas que !
En effet, la méditation et la pleine conscience modifie la structure du cerveau. On constate une augmentation de la densité de la matière grise dans les régions liées à la gestion du stress et également de l’émotion.
Ainsi, en intégrant ces techniques dans votre quotidien, vous apaisez votre esprit, luttez efficacement contre l’anxiété et apprenez à mieux gérer vos émotions.
3. Opter pour une alimentation équilibrée
Vous connaissez sûrement l’expression « un esprit sain dans un corps sain » ?
Comme dans beaucoup de domaines, une alimentation saine et équilibrée est la clé. C’est aussi le cas dans la gestion du stress.
Bien sûr, on a encore la science de notre côté ! Certains aliments sont riches en nutriments spécifiques qui influent directement sur notre bien-être mental.
Par exemple, des ingrédients riches en oméga 4 – qu’on trouve dans les poissons gras – réduisent le niveau de cortisol, ce qui atténue la sensation de stress.
Il en va de même pour les aliments à base de magnésium, comme les épinards ou les graines de citrouilles. Ils agissent comme des relaxants musculaires naturels.
Les glucides complexes, que l’on trouve dans les céréales complètes, stimulent quant à elles la production de sérotonine. Vous prenez un boost de bonne humeur dès le matin !
Vous l’aurez compris, avec une alimentation équilibrée et nutritive, vous maintenez un équilibre émotionnel et énergétique, vous aidant à lutter contre le stress automnal.
4. La cure Stress de chez Mium Lab : des gummies anti-stress
En plus d’une alimentation équilibrée et ciblée, vous pouvez donner un coup de pouce supplémentaire à votre organisme grâce aux compléments alimentaires.
J’ai eu la chance de tester la cure Stress de chez Mium Lab au moment de la rentrée.
Si vous n’avez pas encore suivi mes différentes expériences aux côtés de la marque, je vous invite à lire cet article.
Il faut dire que j’allais vivre une période assez intense, avec beaucoup de missions de rédaction et les rentrées de mes deux crapules. Sachant que l’un entrait au CP et l’autre en PS, c’était de sacrés changements à gérer.
J’avoue qu’en plus de mes séances quotidiennes de yoga et la prise d’un petit-déjeuner plus sain, ces gummies au délicieux goût de pomme ont été de parfaits alliés !
Une cure de 3 semaines, à raison de 2 gummies par jour, vous permet donc de retrouver un bon équilibre et à lutter contre le stress automnal.
À savoir que ces compléments alimentaires sont composés de :
- Gaba, qui apaise les tensions ;
- Rhodiola, favorisant la résistance de l’organisme ;
- fleur d’aubépine, qui réduit la nervosité ;
- vitamine B6 pour contribuer à des fonctions psychologiques normales.
Personnellement, j’ai mieux vécu le début de l’automne grâce à ces gummies sans sucre.
Si vous voulez essayer une cure, je vous rappelle qu’avec mon code SECRETBEAUTE15, vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre commande.
D’ailleurs, je sais qu’ils viennent de sortir leur cure magnésium, qui contribue à un meilleur métabolisme en cette période fin d’année.
Allez faire un tour sur le site de Mium Lab.
Le mot de la fin
Grâce à cet article, vous avez découvert 4 solutions détente pour une meilleure gestion du stress en automne.
Pour résumer, n’hésitez pas à mettre le nez dehors, de bien respirer et de manger plus sainement !
Bien sûr, en cas de moral dans les chaussettes, prenez le temps de vous faire plaisir : un bon film enroulé dans un plaid moelleux, vous plonger dans un livre ou dans un bain moussant.
Bre,f faites quelque chose que vous aimez et qui vous apporte du plaisir, c’est important !
Collaboration commerciale non rémunérée / Gifting / Code affilié