Masque capillaire : quand et comment l’appliquer ?

Le masque capillaire est un soin idéal pour nourrir ou réparer les cheveux. C’est le petit coup de boost essentiel à intégrer dans sa routine. Oui, mais alors, dans quel ordre ? Faut-il l’appliquer avant ou après l’après-shampoing ? Sur cheveux secs ou humides ? Sales ou propres ? Dans cet article, je vous explique le rôle du masque capillaire et comment l’appliquer pour une routine parfaite !

Quel est le rôle d’un masque capillaire ?

masque capillaire : définition

Le masque capillaire est un soin essentiel dans le bon entretien des cheveux. Cela dit, il n’est pas toujours au centre de toutes les routines. Souvent considéré comme trop riche/lourd, il est pourtant pourvu de nombreux bienfaits.

En effet, il va :

  • réparer ;
  • hydrater ;
  • nourrir les cheveux en profondeur ;
  • assainir ;
  • reconstruire la fibre capillaire.

Utilisé régulièrement, ce soin pour les cheveux va leur permettre lisser la fibre et de les rendre doux et brillants.

Mais, pour exploiter au mieux tout son potentiel, il est important de respecter l’ordre d’application.

Masque capillaire : quand et comment l’appliquer ?

quand et comment appliquer un masque pour les cheveux ?

Pour ma part, pendant longtemps, je n’ai pas toujours appliqué mon masque de la meilleure des façons. Mais maintenant que je comprends mieux son utilisation, je ressens une nette différence sur mes cheveux.

Voilà pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances avec vous !

Avant ou après le shampoing ?

Premièrement, la question qui revient le plus souvent face à ce type de soin, c’est de savoir s’il faut l’appliquer avant ou après le shampoing.

Souvent, on vous dit qu’il est préférable d’en mettre avant le shampoing, afin de le laisser poser plus longtemps (30 minutes étant l’idéal).

Personnellement, cela fait plus d’un an que je me lave les cheveux la tête en bas, alors je peux poser le masque le temps que je veux, quand je veux ! Voilà pourquoi je vous conseille d’en faire de même, si vous voulez profiter pleinement des bienfaits du masque.

L’application avant shampoing concerne également les cheveux qui poissent ou s’alourdissent facilement face aux produits trop riches.

Cela dit, j’ai les cheveux fins et je préfère quand même poser mon masque après.

N’oublions pas qu’avant le shampoing, les cheveux sont encore sales de l’accumulation de produits et autres saletés du quotidien. Donc, je préfère appliquer un masque sur une crinière propre, tant qu’à faire !

Sur cheveux secs ou humides ?

Nombreux sont les articles qui vous donnent le choix concernant l’application du masque capillaire : sur cheveux secs ou humides.

Personnellement, j’ai toujours préféré appliquer mes soins sur cheveux humides, car cela facilite grandement les gestes.

Attention, quand je dis humides, je ne veux pas dire trempés ! Il faut prendre le soin de bien essorer sa crinière. Car, si elle est trop remplie d’eau, les actifs de ce type de soin n’arriveront pas à pénétrer correctement.

D’ailleurs, l’essorage est important avant d’appliquer toutes sortes de produits, y compris le shampoing.

Avant ou après l’après-shampoing ?

Il est possible que vous fassiez déjà tout ce qu’il faut correctement, mais nous arrivons à un point où vous êtes encore très nombreux à vous tromper – moi la première.

Sachez que le masque capillaire doit s’appliquer avant l’après-shampoing.

L’ordre a son importance, car chaque produit a son rôle à jouer dans votre routine.

Ainsi, vous devez appliquer :

  • le shampoing en premier, uniquement sur le cuir chevelu. Il va aider à ouvrir les écaille de la fibre capillaire, afin que les cheveux puissent absorber au mieux tous les nutriments à venir ;
  • le masque capillaire ensuite, pour nourrir profondément les cheveux.
  • l’après-shampoing à la fin, afin de sceller les nutriments, aider à refermer les écailles et rééquilibrer le pH des cheveux.

De mon côté, je finis mes soins avec un après-shampoing solide qui permet un démêlage doux aux doigts !

Le mot de la fin

Masque capillaire : le mot de la fin

Vous connaissez maintenant le rôle du masque capillaire, mais également quand et comment l’appliquer.

Comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire, et j’espère que ces astuces vous aident à mieux appréhender ce soin d’une grande importance pour les cheveux !

Dans mon cas, j’ai vu une nette différence. Alors n’hésitez pas à me faire vos retours d’expériences.

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *