Le « no-poo » est une technique qui fait de plus en plus parler d’elle sur la toile. Cela dit, la définition est souvent contradictoire, ce qui n’aide pas à comprendre son intérêt. Pourtant, elle permet un lavage bien plus respectueux des cheveux et devient une alternative plus saine à long terme. Ainsi, dans cet article, je vous explique tout sur le No-poo et ses bienfaits pour votre crinière.
Le no-poo, c’est quoi ?
C’est une méthode qui nous arrive directement des USA et qui est la contraction de « no shampoo », qui signifie littéralement « pas de shampoing ».
Le principe
La traduction peut donc prêter à confusion, car on ne parle pas ici d’une cure de sébum – sur laquelle je n’ai pas d’avis favorable au passage !
Non, le no-poo est une technique qui consiste à utiliser des produits lavants qui excluent tout actif trop agressif ou chimique pour les cheveux.
Le but étant de nettoyer son cuir chevelu avec des ingrédients naturels et respectueux.
Pour la petite histoire – vous savez combien je les aime – le no-poo n’a rien d’innovant.
En effet, les poudres lavantes à base de plante, très largement plébiscitées dans cette méthode, étaient déjà appliquées il y a des millénaires, en particulière dans les pays orientaux.
Ce serait de ce fait un retour au traditionnel !
Pourquoi opter pour le no-poo ?
Vous ne voyez ici peut-être qu’une énième mode qui s’éteindra comme tant d’autres. Alors, pourquoi se lancer ?
Pour le coup, cette technique, ou ce retour aux sources, a de multiples bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu.
Bien sûr, une période d’adaptation est nécessaire, car les poudres lavantes sont moins « décapantes » que les shampoings habituels, mais elles ont de nombreuses propriétés intéressantes.
Ainsi, elles vont :
- nettoyer le cuir chevelu en douceur ;
- favoriser la pousse et limiter la chute des cheveux ;
- apaiser les démangeaisons ;
- fortifier la fibre capillaire.
Une fois votre rythme trouvé, vous verrez que, naturellement, vous espacerez les lavages, car vous aurez une chevelure moins agressée et une régularisation de la production de sébum.
Je vous les présenterai plus tard, mais le gros avantage des poudres, c’est que chacune à sa spécialité et qu’il est très facile de personnaliser votre soin selon les besoins de votre chevelure !
Outre les bénéfices apportés à votre crinière, c’est aussi un geste écologique :
- Bye-bye les bouteilles en plastiques jetables.
- Adieu les ingrédients nocifs pour la santé et les océans.
Enfin, vous allez également économiser du temps et aussi de l’argent.
Bref, le no-poo coche toutes les cases. Seulement, il requiert quelques étapes pour une transition réussie, nous y reviendrons plus après.
Pour qui ?
Là encore, cette méthode est idéale puisqu’elle s’adapte à TOUS les types de cheveux :
No-poo et cheveux gras
Je rappelle que les cheveux gras connaissent une hyperactivité des glandes sébacée. Cela veut dire qu’ils produisent trop de sébum.
Même si ce dernier est un protecteur naturel et nécessaire pour le cheveu et la peau, vous savez que l’excès n’est jamais bon !
Très souvent, il est recommandé de laver ses cheveux plus régulièrement. Mais, avec des produits trop agressifs, le cuir chevelu est irrité et il se sent en danger.
Et que fait un cuir chevelu qui se sent en danger ? Il produit plus de sébum.
Les personnes ayant des cheveux gras entrent donc dans une boucle infernale sans même s’en rendre compte !
Le no-poo arrive tel un héros sur son cheval blanc : les poudres ne possèdent pas d’actifs irritants et traiteront le cuir chevelu avec douceur. Résultat : il va s’auto-réguler et calmer sa production excessive de sébum.
Ainsi, cela entraînera moins de lavage et plus de cheveux gras.
Cheveux secs
Les cheveux secs connaissent le problème inverse : ils souffrent d’un déficit de sébum.
Comme avec les cheveux gras, les shampoings du commerce vont agresser le cuir chevelu et le débarrasser de manière trop agressive du peu de sébum qu’il a.
Cela entraîne alors sècheresse et irritations.
Appliquer des poudres lavantes à la place d’un shampoing va, encore une fois, réguler le taux de sébum afin d’obtenir un cuir chevelu sain et apaisé !
Cheveux texturés
Concernant les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus, la méthode du no-poo est la plus adaptée.
Secs de nature, puisque leur forme en spirale empêche le sébum de se répandre jusqu’aux pointes, ils sont de ce fait vulnérable.
Les poudres ayurvédiques feront des miracles sur ce type de cheveux : moins secs, boucles plus définies et rebondies.
Avant de vous lancer
Cette technique est un véritable mode de vie, qui nécessite de respecter certaines étapes pour une transition réussie.
En effet, certains vont y aller en mode bourrin et passer directement du shampoing de commerce aux poudres.
Ce n’est pas une manière de faire très recommandée, puisque le passage du chimique au naturel va avoir quelques conséquences.
Car oui, dîtes-vous bien que vous allez provoquer un gros changement dans votre cuir chevelu.
Aussi, au début, vous allez remarquer :
- des cheveux plus poisseux ;
- l’apparition de pellicules ;
- une chevelure plus sèche et/ou grasse.
Rassurez-vous, c’est temporaire, mais c’est aussi la raison pour laquelle vous devez y aller par étape.
Ainsi, commencez la méthode en alternant entre un lavage no-poo et un shampoing doux sans sulfates. Ce dernier est bien moins agressif qu’un shampoing issu du commerce, mais il est composé d’actifs plus abrasifs que les poudres.
Personnellement, j’applique le shampoing solide de chez Mélo Ayurvéda pour cheveux bouclés, il est parfait pour aider à la transition.
Cela va donc nettoyer plus en profondeur votre cuir chevelu, jusqu’à ce qu’il s’habitue progressivement aux poudres lavantes.
Ensuite, procéder à 2 shampoudres contre 1 shampoing, et ainsi de suite, jusqu’à vous contenter du no-poo !
Lorsque vous aurez atteint votre rythme de croisière, vous profiterez de cheveux plus résistants, plus brillants et plein de santé.
Les poudres lavantes
Le monde des poudres ayurvédiques est grand et recèle de trésors.
Ici, nous nous intéressons à celles qui ont un pouvoir lavant, mais sachez qu’il existe aussi des poudres aux vertus nourrissantes, hydratantes, fortifiantes ou encore purifiantes, qu’il est très facile de combiner pour obtenir un soin entièrement personnalisé.
Ainsi, vous retrouverez les poudres de :
- Sidr, qui traite les cheveux colorés au henné sans les faire dégorger. Elle s’adapte parfaitement aux cuirs chevelus sensible puisqu’elle est apaisante et réduit les démangeaisons. Aussi, elle lutte contre les pellicules.
- Shikakai, qui signifie « fruit pour les cheveux » est parfaite pour commencer votre transition vers le no-poo. De plus, elle stimule la pousse et apporter douceur et brillance à votre crinière.
- Rasshoul, ou « terre qui lave », est une argile douce avec des propriétés lavantes pour les cheveux, le corps et le visage. Idéale pour les cheveux qui ont tendance à régresser plus vite, grâce à ses pouvoirs purifiants. Elle va aussi donner plus de volume aux cheveux.
Comme je le précisais plus avant, il vous suffit d’associer une de ces poudres lavantes avec d’autres poudres pour un « shampoudre » – c’est pas mignon comme nom ? – adapté à vos besoins.
Bien sûr, une fois par semaine, vous pourrez enchaîner avec un masque aux poudres, comme celui-ci !
Enfin, si vous manquez de temps – ou d’inspiration – la marque Powder, que j’adore, propose des kits tout prêts, que ce soit pour un lavage, un masque ou même une détox.
No-poo : mode d’emploi
Vous avez sélectionné vos poudres ou votre kit ? Pour une expérience optimale, il vous faudra également une charlotte.
Comme l’argile, il ne faut pas laisser le mélange sécher, sinon vous perdrez tous les bénéfices et le rinçage ne sera pas une partie de plaisir !
Vous devrez donc couvrir vos cheveux pour garder la mixture humide.
J’aime beaucoup mettre en lumière certains artisans, aussi je vous recommande chaudement les charlottes soin du site « Les Idées d’Ana ». D’ailleurs, elle propose plein d’accessoires et de produits pour prendre soin de vos boucles !
Aussi, il vous faudra des accessoires adaptés. On oublie le métal et on privilégie le bois ou le fer inoxydable.
Enfin, concernant le mode d’emploi, toutes les poudres fonctionnent de la même manière :
- Mélanger les poudres avec de l’eau tiède, qu’on verse petit à petit, jusqu’à obtenir une texture homogène, lisse et sans grumeaux – comme une pâte-à-crèpe épaisse.
- Appliquer le mélange obtenu sur les cheveux, en insistant sur le cuir chevelu.
- Enfermer la chevelure dans une charlotte, puis laisser poser 5 à 10 minutes.
- Rincer abondamment à l’eau claire.
Attention, certaines poudres, comme la guimauve ou la banane, possèdent des mucilages. Pour les libérer et profiter de toutes leurs propriétés, il est nécessaire d’attendre 20 minutes avant d’appliquer la mixture.
Le mot de la fin
Dorénavant, vous savez tout sur la technique du no-poo et de son mode d’emploi.
Personnellement, j’ai entamé ma transition depuis peu.
J’étais déjà convaincue par le pouvoir des plantes en masque, aussi, j’ai pleinement confiance sur leurs bienfaits en tant que soins lavants.
Voilà pourquoi vous verrez de plus en plus de recettes DIY pour les cheveux à base de poudres !
Alors, tenté par cette méthode ?
Article comportant des liens d’affiliation