Argile verte : la purifiante

Dans cette fabuleuse famille colorée, je voudrais vous parler de l’argile verte. Bien qu’elle soit la plus connue de toutes, il est important de revenir sur ses bienfaits pour la peau, mais aussi sa méthode d’application. Vous verrez qu’elle vous apportera un teint plus éclatant et une peau plus nette. Bref, il est maintenant temps de vous présenter l’argile verte !

Sommaire
No header found

L’argile verte, qu’est-ce que c’est ?

Argile verte : la purifiante

L’argile est une matière douce et riche en minéraux, qui trouvent ses origines dans la terre, après l’érosion des roches.

La verte, aussi appelée « illite » est la plus connue dans le monde de la cosmétique. D’ailleurs, dans le Sud de la France, on l’utilise très souvent, on l’appelle même l’argile verte française.

Sa couleur est vert pâle le plus habituellement et elle est d’une grande aide pour purifier, détoxifier et équilibrer la peau.

Cette argile est composée de :

  • silice ;
  • fer.

Connue pour ses caractéristiques absorbantes, elle convient surtout aux peaux grasses ou mixtes. Cela dit, elle apporte son lot de bienfaits aux autres types de peau, vous en saurez plus après !

Les bienfaits de l’argile verte

Comme ses copines, cette argile possède de nombreuses vertus dans son sac à malices. Laissez-moi vous les présenter plus en détails.

L’argile verte pour la peau : la purifiante

Tout d’abord, ce soin est idéal pour chouchouter votre peau. Parce qu’elle est très absorbante, elle va :

  • réguler l’excès de sébum ;
  • se débarrasser des toxines et impuretés accumulées à la surface ;
  • lutte contre l’acné ;
  • purifie et reminéralise l’épiderme.

Voilà pourquoi elle est parfaite pour les peaux grasses ou mixtes, qui ont tendance à produire plus rapidement du sébum.

Grâce à l’argile verte, votre peau est matifiée et libérée de toutes les saletés !

C’est pourquoi, si vous êtes sujet aux points noirs et que vous souhaitez donner un vrai coup de propre à votre visage, même si vous avez une peau sèche, je vous conseille d’inclure ce soin dans votre routine, de temps en temps.

Et les cheveux ?

Comme sa copine l’argile noire, la verte fait également des miracles sur les cheveux.

En effet, elle :

  • élimine les pellicules ;
  • régule l’excès de sébum ;
  • assainie le cuir chevelu.

Ainsi, elle est idéale pour des cheveux gras ou sujet aux démangeaisons.

D’ailleurs, l’argile verte peut aussi s’inclure dans un masque capillaire, afin d’apaiser les grattouilles et libérer le crâne de toutes les impuretés.

Cul sec !

Ce soin est déjà souverain pour la peau et les cheveux, mais il est en plus particulièrement efficace sur votre santé.

Parce qu’elle est riche en minéraux et oligo-éléments, elle agit sur votre organisme, notamment la digestion ou encore les défenses naturelles.

Donc, si vous souffrez de diarrhées, de troubles digestifs (brûlures, gaz, etc.) ou que vous avez du mal à digérer, vous pourrez ingérer l’argile, sous forme de lait.

À savoir qu’il faut la boire le matin et à jeun pour une efficacité optimale.

Grâce à ce breuvage à la couleur douteuse, votre acidité gastrique est régulée et toutes les toxines sont éliminées.

Attention, avant de vous lancer dans une cure, il est indispensable d’en parler à votre médecin.

Aussi, pensez à ingérer l’argile verte au moins 2 heures avant la prise de vos médicaments ou de votre pilule, car elle est vraiment très absorbante et risquerait alors de compromettre leurs effets !

Comment l’appliquer ?

Passons maintenant aux méthodes d’application. Vous verrez, c’est simple comme bonjour !

Sur la peau

Tout comme les autres argiles, la verte se présente sous deux formes :

  • prête-à-l’emploi dans un tube ;
  • en poudre.

Personnellement, je possède une déjà prête à l’emploi de la marque Cattier. Comme c’est la pionnière concernant ce type de soin en tube, je lui fais confiance les yeux fermés.

En plus, celle-ci est enrichie en argile blanche et en huile essentielle de menthe poivrée bio, pour ajouter des propriétés stimulantes, rafraîchissantes et purifiantes.

Quant à l’application, il suffit d’étaler une couche généreuse sur votre visage (excluant le contour des yeux et de la bouche) et de laisser poser 10 minutes.

Pensez bien à humidifier régulièrement pour que l’argile ne sèche pas, car lorsqu’elle s’assèche, elle va irriter votre peau au lieu de la purifier.

Masque à l'argile verte Cattier
  • ÉLIMINE L’EXCÈS DE SÉBUM ;
  • LUTTE CONTRE L’ACNÉ ;
  • PURIFIE L’ÉPIDERME. 

Sur les cheveux

En revanche, pour prendre soin de votre chevelure, je vous conseille d’opter pour la version poudre de l’argile, qui se mélangera plus facilement dans vos soins DIY ou vos flacons de shampoing.

Concernant le masque, appliquer sur votre crinière en insistant sur le cuir chevelu et laisser poser entre 20 et 30 minutes avant de rincer à l’eau froide, puis d’enchaîner sur le lavage.

Pour des cheveux gras, intégrer cette routine une fois par semaine. Pour les autres, 1 fois tous les mois, voir 2 mois, c’est amplement suffisant !

Dans l’estomac

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans une cure d’argile verte pour soigner des problèmes digestifs, privilégiez la poudre.

Vous pourrez alors boire un verre d’eau argileuse (c’est-à-dire une cuillère à café d’argile mélangée dans un verre d’eau).

Ensuite, optez pour des verres d’argile. C’est toujours une cuillère à café d’argile dans de l’eau, mais qu’il faut laisser reposer quelques heures. Ainsi, vous ne buvez que la surface de l’eau, pas les résidus d’argile du fond !

Cela dit, je me répète, concernant son utilisation interne, voyez d’abord avec votre médecin si vous n’avez aucune contre-indication. Par exemple, l’ingestion de cette argile est déconseillée aux femmes enceintes ou aux gens souffrant d’insuffisance rénale.

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant tous les bienfaits de l’argile verte et je vous ai peut-être appris une ou deux choses au passage – enfin j’espère !

Rappelez-vous, c’est un soin à destination des cheveux et des peaux grasses, mais, s’il est appliqué avec parcimonie, il aidera également les peaux sèches.

Personnellement, je l’utilise une fois tous les 2 mois pour une bonne purification de mon visage. Pour un usage plus régulier, je privilégie la noire ou la rouge.

En tout cas, je vous conseille fortement d’appliquer de l’argile une fois par semaine sur votre visage, il saura vous remercier !

Et vous, quelle est votre argile préférée et pourquoi ?

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.