J’ai eu la chance d’être sélectionnée par Trust Beauty pour essayer le définisseur de boucles Cattier. Je l’ai intégré directement dans ma routine de soin, en suivant soigneusement les conseils d’application. Le but étant de vous rendre un avis honnête, dans une totale transparence. Dans cet article, je vous partage donc mon avis sur le définisseur de boucles Cattier.
Un définisseur de boucles, c’est quoi ?
Avant de vous raconter mon expérience, un petit cours de rattrapage s’impose peut-être pour certains d’entre vous !
Définition
Un définisseur de boucles est un produit qu’on applique sur les cheveux :
- bouclés ;
- ondulés ;
- crépus ;
- frisés.
Il est présenté en liquide, en spray, sous forme de crème ou de gelée et vient redonner un petit coup de fouet à votre crinière.
Propriétés
En effet, au réveil, votre coiffure agit de manière totalement aléatoire et vos boucles ont souvent triste mine : elles ont perdu en ressort, des frisottis jouent l’incruste et vos cheveux se rebellent.
C’est là que le définisseur entre en scène. Ainsi il vient :
- remodeler la boucle et la rendre bien rebondie ;
- maintenir la définition pour la journée ;
- enfermer l’hydratation, pour une coiffure sans frisottis.
Vos cheveux sont souples et retrouvent toute leur brillance !
Le définisseur de boucles de chez Cattier
Il est temps de vous présenter le définisseur de la marque Cattier.
La marque
En attendant, sachez que cette enseigne est une véritable pionnière de la cosmétique bio dans l’hexagone.
Eh oui, depuis 1968, Cattier met un point d’honneur à élaborer des produits formulés à base d’ingrédients naturels, dans une belle éthique.
Car, non seulement la marque respecte à la lettre les charges Ecoret, Cosmebio et Cosmos, mais elle prend soin d’agir pour la planète (gestion éco-responsable des déchets, emballages recyclables, formules Vegan, etc.).
Le tout, dans un respect total de l’animal, c’est un sans faute !
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article sur les coulisses de la marque.
Présentation du produit
Cattier nous propose donc un définisseur de boucles qui se présente comme un soin sans rinçage pour les cheveux bouclés, certifié bio.
Avec sa texture onctueuse et rafraichissante, il est composé de :
- aloe vera bio, qui vous apporte une hydratation intense, de la souplesse et de la brillance ;
- erylite, l’allié idéal pour rendre le démêlage doux, redessiner vos boucles et réduire les frisottis ;
- huile de ricin, un fortifiant gainant et nourrissant pour vos cheveux ;
- beurre de coco, pour nourrir et lisser votre fibre capillaire, tout en lui apportant souplesse et brillance.
Ainsi, ce soin capillaire va, à la fois, nourrir les cheveux, définir de belles boucles et enfin vous libérer des frisottis peu glamours.
Votre crinière est domptée naturellement, sans les alourdir et sans les cartonner !
Enfin, c’est la cerise sur le gâteau, ce produit laisse sur votre chevelure un doux parfum d’agrumes très agréable.
Conseils d’utilisation
Il est temps de vous présenter désormais la notice qui comporte deux méthodes d’application.
- Sur cheveux humide : une fois votre crinière essorée, appliquez une noix du définisseur de la racine jusqu’aux pointes.
- Sur cheveux secs : à appliquer le lendemain pour redynamiser les boucles, sans les alourdir.
Définisseur de boucles Cattier : mon avis
Comme je le précisais plus haut, j’ai été sélectionné par Trust Beauty pour tester un « produit mystère pour cheveux bouclés » de la marque Cattier.
En effet, j’ai postulé à l’aveugle, et c’est ce principe qui m’a tout de suite attiré : j’avais hâte de recevoir ce fabuleux produit et de savoir ce qu’il pourrait apporter à mes cheveux.
Je vous rappelle que je suis actuellement en phase de transition, après des années de lissages intensifs.
Ainsi, j’apprends à accepter ma nature bouclée et à l’entretenir avec des produits naturels, sains et adaptés.
Maintenant que les choses sont dites, laissez-moi vous partager mon avis sur ce définisseur de boucles.
Packaging
Tout d’abord, je suis vraiment fan du contenant, sous la forme d’un tube de taille raisonnable, qu’on peut donc emmener partout où on va, sans prendre trop de place !
Ensuite, le design est minimaliste, ce qui est une bonne nouvelle à mes yeux : des ombres délicates et une belle couleur violette pour donner une touche pep’s et tendance.
Enfin, l’ouverture est pratique, je peux facilement obtenir la dose désirée, sans gâcher.
Utilisation
Pendant 12 jours, je me suis servie du définisseur de boucles Cattier selon les deux conseils d’application.
Sur cheveux essorés
Pour commencer, j’ai suivi les instructions de la notice pour une utilisation sur cheveux essorés, après avoir lavé ma crinière.
Donc, j’ai utilisé une noix du produit et j’en ai mis de mes racines jusqu’au bout de mes cheveux.
Ensuite, j’ai appliqué la méthode du « scrunch » pour donner du ressort et dessiner mes boucles, puis de les laisser sécher à l’air libre.
En effet, je ne suis plus une adepte du sèche-cheveux, et j’ai exclu le lisseur – à l’exception de ma frange ! Certes, l’attente est parfois longue, pour obtenir une belle chevelure, mais les résultats en valent clairement la peine.
Une fois mes cheveux séchés, j’ai noté plus de volume dans ma chevelure, de jolies boucles bien dessinées et toute douces, un vrai régal pour les yeux – et le nez !
Sur cheveux secs
Malheureusement, en phase de transition, les lendemains sont souvent difficiles pour mes cheveux qui ont du mal à se tenir bouclés. C’est donc un jeu de patience, et j’avais de grands espoirs sur les résultats du définisseur sur cheveux secs.
En ce qui concerne ce type d’application, j’ai été un peu déçue : mes longueurs deviennent sèches, avec un léger effet cartonné.
Cela dit, je précise que mes cheveux ne réagissent pas très bien face à la coco, Cattier n’y est donc pour rien, car c’est un ingrédient qui fonctionne à merveille sur beaucoup de crinières !
Mon avis
D’une manière générale, je suis vraiment très satisfaite de ce produit. Sa composition est exemplaire (93/100 par Yuka) et sa texture fraiche et légère est très agréable à appliquer.
Quant à l’odeur, n’en parlons pas, j’adore !
D’ailleurs, je pense le conserver pour une utilisation sur cheveux essorés.
En effet, après avoir déjà testé d’autres définisseur, celui de chez Cattier est le premier qui tient le plus ses promesses : une fois sèches, mes boucles sont bien dessinées, sans effet carton et ma chevelure est plus volumineuse.
Néanmoins, je vais devoir trouver un autre allié pour ma chevelure du lendemain matin, car ce produit ne réussi pas sur mes cheveux secs.
Cela dit, je le recommande pour les cheveux ondulés et bouclés qui ont une bonne tolérance face à la coco, ce qui n’est malheureusement pas mon cas.
Le mot de la fin
Vous connaissez maintenant mon avis sur le définisseur de boucles Cattier. J’ai été très touchée par la confiance de Trust Beauty et j’espère pouvoir renouveler l’expérience sur d’autres produits cosmétiques.
Et vous, connaissiez-vous cet article ?
Enfin, si vous avez des astuces pour redonner du ressort aux boucles naturellement, je suis preneuse !
Article de collaboration avec TrustBeauty et non-rémunéré – mais avec un avis honnête et transparent !
Hello! J’hésite à me prendre ce gel pour les boucles ou celui des secrets de Lily (cheveux fins, bouclés type anglaises). Avec le recul, lequel est le mieux? Merci beaucoup de ton aide, tes articles sont super chouettes
Coucou ! Merci pour tes mots, ça me touche beaucoup et m’encourage 🙂
Alors, j’ai fait pas mal d’essais de définisseurs et le meilleur que j’ai eu entre les mains reste celui des Secrets de Loly, y a pas photo !
D’ailleurs, je ne sais pas ce que tu utilises comme soins lavants, mais ils viennent de sortir une gamme de shampoing/après-shampoing allégés pour cheveux fins. Je vais en parler plus en détail dans un article, mais je te les recommande aussi pour ton type de cheveux, si tu n’as pas encore trouvé la perle rare 😉