DIY : pourquoi se lancer dans le fait-maison

Le DIY, ou « Do It Yourself », revient sur le devant de la scène. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à être séduits par le concept. Plus économique et écologique, le fait-maison vous permet, notamment, de réaliser vos propres recettes afin de répondre précisément à vos besoins. J’ai commencé à m’intéresser au sujet depuis ma reconversion dans la rédaction. Le hasard m’a conduit doucement vers cette voie, et je l’en remercie. Finalement, j’ai découvert tout un univers qui recèle de pépites pour des soins haut de gamme et accessibles à tous. Voilà pourquoi, dans cet article, vous saurez tout sur le DIY et pourquoi se lancer dans le fait-maison.

Qu’est-ce que le DIY ?

Derrière ces trois petites lettres, DIY, se cache beaucoup plus qu’une tendance actuelle. Bien que très en vogue aujourd’hui, le home made est avant-tout un mode de vie et de pensée.

Car le Do It Yourself, c’est être capable de créer soi-même des :

  • cosmétiques ;
  • meubles avec des objets de récupérations ;
  • produits ménagers ;
  • etc.

Vous l’avez compris, le DIY se décline à l’infini, mais, dans l’ensemble, il vous permet aussi de renouer avec votre côté manuel, tout en vous faisant profiter de grosses économies ! Et bien sûr, c’est aussi très bon pour l’environnement !

DIY : pourquoi se lancer dans le fait-maison

Si le home made est en tête des courses, c’est parce que ses bienfaits sont très nombreux. Pour ceux qui sont encore un peu réticents, ou qui commencent tout juste à s’intéresser au sujet – il n’est jamais trop tard, rassurez-vous – je vous explique tout ça plus en détail !

Halte à la surconsommation

Nous vivons dans une drôle d’époque, où il est possible de combler une envie soudaine d’un simple clic, et au bout de 24 heures d’attente.

Je ne juge personne sur ce point, je suis la première à le faire ! Mais, tout naturellement, nous cherchons à ralentir la cadence et à trouver davantage de sens dans notre mode de vie.

Ainsi, nous devenons nostalgique d’une époque qu’on n’a même pas connu, avant les années 60 et ses produits « tout préparés ». Voilà pourquoi le fait-maison fait un retour en force, parce que les modèles de consommation que nous vivons actuellement ne font plus l’unanimité : ce qu’on veut, c’est se réconcilier avec soi.

Car, même si la surconsommation est encore majoritaire, elle a laissé l’humain derrière elle depuis longtemps. Nombreuses sont les marques qui préfèrent faire vite, que faire bien : certains produits qui vous promettent monts et merveilles sont composés d’ingrédients douteux ou, pire, jugés dangereux !

Alors le DIY, c’est :

  • ouvrir les yeux sur sa façon de consommer ;
  • entretenir son corps avec des ingrédients sains ;
  • donner une seconde vie à certains objets au lieu de les jeter.

D’ailleurs, cette tendance réussit même à faire évoluer la mentalité de certaines entreprises, qui proposent de plus en plus de produits composés d’éléments issus de l’agriculture biologique ou naturels – et ça, on aime !

Le Do It Green

Comme je vous l’expliquais plus haut, le DIY est l’alternative la plus saine pour entretenir votre peau et vos cheveux de manière écologique. C’est ce qu’on appelle le « Do It Green ».

En effet, en fabriquant vous-même vos soins, vous avez la garantie de cosmétiques avec une origine 100 % naturelle, puisque vous sélectionnez vous-mêmes ses composants.

Bien sûr, il faut prendre en compte votre nature, afin de faire le meilleur choix : car les ingrédients sont nombreux et possèdent tous leurs caractéristiques.

Ainsi, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Attention, assurez-vous de la qualité des produits qui seront utilisés dans vos recettes, elle dépend entièrement de l’efficacité de vos soins fait-maison futurs. N’oubliez pas : on n’attire pas des mouches avec du vinaigre.

C’est bon pour le moral

Ce qu’il y a de bien avec le fait-maison, c’est cette satisfaction que l’on en retire, chaque fois qu’on réussit à réaliser une recette.

Eh oui, on peut dire que le DIY aide à retrouver confiance en soi et en ses capacités.

Ainsi, vous vous rendez compte de vos aptitudes, trop souvent sous-estimées. C’est très bon pour le moral d’utiliser des produits que vous avez confectionné de vos propres mains. Et c’est encore meilleur lorsque vous constatez les résultats !

De plus, pour m’être moi-même lancée il y a quelques mois, je vous assure que beaucoup de soins se font très simplement, il suffit de suivre les quelques étapes de confection.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas à l’aise au début, sachez que je vous proposerai bientôt des tutoriels vidéos pour vous guider pas à pas.

Le mot de la fin

Vous en savez davantage sur le DIY et pourquoi se lancer dans le fait-maison.

Pour ceux qui doutent encore, il me reste un dernier argument dans mon sac à malices : l’environnement.

Eh oui, le home made est un mode de vie plus écologique, qui réduit notamment les emballages : vous vous servez de contenants réutilisables (le verre est le plus conseillé), de lingettes lavables, et vous limitez également votre collection de produits.

En effet, malgré un investissement financier plus conséquent au départ, vous vous servirez sensiblement des mêmes ingrédients pour réaliser différents soins !

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.