Gel de lin : ma recette DIY

Je reviens vers vous pour vous présenter ma recette DIY du gel de lin. Ce soin très économique remplacera facilement un définisseur issu du commerce et en plus, il est entièrement naturel ! Personnellement, dès que je l’ai essayé, je l’ai tout de suite adopté ! Il dessine de belles boucles, sans les alourdir ou les cartonner. Sans plus attendre, découvrez ma recette naturelle du gel de lin.

Le lin : définition

Graines de lin : définition

Tout d’abord, il faut savoir que les graines de lin sont issues du lin, ou « Linum usitatissimum », qui est une plante herbacée.

En effet, elles sont cultivées et consommées par les hommes depuis le Néolithique, c’est dire si elles ne datent pas d’hier !

Ainsi, ces petites graines au doux goût de noisette sont très appréciées. On en trouve d’ailleurs dans le pain ou dans l’huile de lin.

Mais, ce n’est pas seulement pour leur saveur qu’elles sont consommées. Sachez qu’elles sont particulièrement riches en Oméga 3 – ou acide alpha-linolénique.

Ingérées, elles sont capables de :

  • lutter contre la constipation de manière optimale ;
  • baisser le cholestérol ;
  • apaiser les maux d’estomac ;
  • contribuer à l’équilibre hormonal du corps.

Elles représentent également une excellente source de protéines, de fibres et d’antioxydants.

Vous l’aurez compris, ces graines trouveront une place de choix dans votre alimentation.

Seulement, ce n’est pas le sujet de cet article. Ce qui nous intéresse ici, ce sont plutôt leurs bienfaits cosmétiques !

L’ami des boucles

Gel de lin

Car, de ces charmantes petites graines, il est possible d’obtenir un gel, qui est un soin particulièrement apprécié chez les personnes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus.

C’est parce qu’ilva définir les boucles sans les écailler ni les alourdir.

De plus, parce que c’est un ingrédient naturel, vous connaissez la composition de votre produit DIY et vous êtes sûr de ce que vous mettez sur vos cheveux !

Là encore, le lin a de multiples atouts dans son jeu.

D’abord, il est composé de :

  • vitamine B ;
  • manganèse ;
  • acides gras oméga 3 ;
  • sélénium.

C’est pourquoi, le gel de lin va apaiser le cuir chevelu, prévenir la chute de cheveux et même booster leur croissance !

Pour finir, c’est un soin très économique qui deviendra rapidement le meilleur ami de votre portefeuille, en plus de vos cheveux.

Gel de lin : ma recette DIY

Gel de lin : ma recette DIY

Il est temps de passer à la recette.

Pas d’inquiétude, elle est rapide et très simple à réaliser. Cela dit, suivez bien mes conseils, cela vous évitera quelques petites erreurs, car certaines étapes sont cruciales !

Ce qu’il vous faut

Comme je le précisais tout à l’heure, ce gel est particulièrement économique.

Déjà, parce que les graines de lin ne sont pas chères et que vous n’avez pas besoin d’une grande quantité, mais aussi parce que la recette ne comprend que deux ingrédients.

Aussi, voici de quoi vous aurez besoin :

  • Matériel :
  • un verre ;
  • une cuillère en bois ;
  • un tamis ;
  • un flacon à pompe ou contenant en verre.
  • Ingrédients :
  • 1/2 verre de graines de lin (blanc ou brun) ;
  • 4 verres d’eau minérale.

Les étapes de ma recette DIY du gel de lin

Maintenant que vous avez tous les ingrédients, il vous suffit de suivre ces 5 étapes :

  1. Remplir 1/2 verre de graines de lin et les mettre dans la casserole.
  2. Ajouter 4 verres d’eau.
  3. Cuir à feu doux. Une fois que l’eau frémit, compter environ 6 à 8 minutes.
  4. Quand la texture devient gel, sortir du feu.
  5. Transférer le gel encore tout chaud à l’aide du tamis dans votre contenant en verre.

Pour vous donner une idée, voici l’aspect de la réalisation, étape par étape :

étape 1 : avant le frémissement de l’eau | étape 2 : pendant que l’eau frémit | étape 3 : le gel est prêt.

Mes conseils de préparation

Pour vous éviter des difficultés que j’ai moi-même rencontrées lors de mon premier essai, je vous recommande vivement de manipuler le gel encore bouillant. C’est parce qu’une fois refroidie, la texture va devenir gluante et épaisse, ce qui la rendra impossible à passer au travers du tamis.

Bien sûr, puisque la réalisation se transvase à température élevée, il vous faudra absolument un contenant en verre. Je vous dis ça parce que, malheureusement, j’ai fait l’erreur d’utiliser l’un de mes flacons en plastique et qu’il a fondu en quelques secondes.

Alors ne faites surtout pas comme moi !

Enfin, c’est une question de ressenti, mais je trouve qu’un contenant à pompe est bien pratique. Il permet d’obtenir de petites quantités et donc de doser l’application.

Mais si vous avez d’autres méthodes plus effiaces encore, je serai ravie de les connaître !

Comment le converser ?

Sans conservateurs naturels, le gel de lin se garde jusqu’à 3 semaines dans le réfrigérateur. Et la quantité de ma recette vous permet très largement d’atteindre cet objectif !

Utilisation du gel de lin

Vous pourrez appliquer ce gel sur votre crinière de deux manières différentes :

  • sur cheveux mouillés, après le lavage, comme définisseur naturel.
  • sur cheveux secs, pour un refresh le matin, sans eau !

La texture est légère, elle convient donc parfaitement aux cheveux fins. Le lin va alors dessiner de belles boucles, tout en laissant votre chevelure légère et brillante.

En revanche, je ne sais pas si son effet serait de même ampleur sur cheveux crépus ou épais, mais cela ne coûte rien d’essayer !

Après l’application, laissez le soin sécher complètement.

Il est possible que certaines mèches aient un effet un peu cartonné. Pour le dissiper, rien de plus simple : on applaudit doucement dans ses cheveux !

Le mot de la fin

Personnellement, je suis devenue accro à ce gel. Pour l’instant, je l’applique surtout en refresh le lendemain au réveil, histoire de redonner formes à mes boucles.

En effet, j’ai appris il y a peu qu’il ne fallait surtout pas les mouiller, contrairement à toutes les idées reçues – mais j’y reviendrai très bientôt. Aussi, le gel de lin est une parfaite alternative pour redéfinir les boucles à sec !

Et comme il est léger, il ne salit pas mes cheveux, me permettant de tenir 3 à 4 jours avant le shampoing, ce qui n’est pas le cas des définisseurs du commerce !

Enfin, je vous rappelle que c’est un produit extrêmement économique qui vous tiendra très longtemps.

Alors, si vous ne connaissez pas encore cette merveille, c’est le moment de vous lancer – et de me partager vos retours en commentaires, parce que je suis du genre curieuse.

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.