On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle histoire, celle du vernis à ongles. Vous pensiez peut-être que ce petit flacon coloré faisait partie de notre époque moderne ? Détrompez-vous, comme bon nombre de cosmétiques connus, il faut remonter jusqu’à l’Antiquité pour connaître ses origines. Alors, accrochez vos ceintures pailletées, car nous partons à la découverte de l’histoire du vernis à ongles et son évolution à travers les âges !
Antiquité Égyptienne : des ongles d’or et de rubis
Vous l’avez sûrement remarqué, depuis le temps que je vous raconte l’histoire des cosmétiques, nous n’avons finalement rien inventé.
En revanche, ceux qui donnaient toute leur attention à leur apparence, c’était bien les Égyptiens.
D’ailleurs, on leur doit tellement de cosmétiques modernes, y compris le vernis à ongles.
En effet, ce peuple utilisait à l’époque des teintures à base d’or et de rubis pour orner leurs ongles — imaginez un peu l’éclat des reines Néfertiti ou encore Cléopâtre !
Il n’était plus question de peindre simplement les ongles. Ici, le vernis permettait de déclarer la grandeur de son rang. Et inutile de vous dire que seules les reines se pavanaient avec de l’or au bout des doigts.
Cela dit, le vernis concernait toutes les classes sociales, et pas seulement les femmes.
Ainsi, en – 3 000 avant JC, les hommes se coloraient les ongles à l’aide du khôl. Là encore, c’était pour afficher très clairement son rang social. On pouvait donc distinguer :
- les privilégiés, qui portaient du noir ;
- les classes moyennes, qui devaient se contenter du vert.
La Chine Antique : le début du Nail Art
À la même période, en Chine Antique, les personnes de hauts rangs utilisaient un mélange de blanc d’œufs, de cire et de gomme pour colorer leurs ongles.
Il fallait pour cela tremper le bout de ses doigts des heures durant afin d’obtenir une légère coloration.
Mais c’était également le tout début du Nail Art, car les Chinois dessinaient déjà des motifs sur leurs ongles comme des fleurs délicates ou des motifs plus abstraits.
Pour la petite anecdote, en – 1 400 avant JC, les incas décoraient, eux aussi, leurs ongles avec des aigles ou des divinités.
Je vous le disais plus haut, nous n’avons rien inventé !
Le vernis à ongles des années 20 à 30 : l’arrivée du rouge éclatant
Malgré l’effervescence des Années Folles, dans les années 1920, le port du vernis est encore assez mal vu. Comme beaucoup de cosmétiques, les couleurs vives sont jugées trop vulgaires.
Alors, pour profiter d’un peu de fantaisie, les femmes rusent et optent pour un rouge rosé, qu’elles appliquent jusqu’au milieu de l’ongle, laissant le bout nu. La manucure demeurait discrète et tolérée.
Mais 1932 va marquer un grand tournant dans l’histoire du vernis à ongles.
En effet, c’est à cette époque que Charles Revson, son frère chimiste Joseph et Charles Lachman élaborent le premier vernis moderne.
Celui-ci est basé sur une formule appartenant à la française Michelle Ménard.
Alors qu’avant, on se servait d’une laque à base de colorant, cette formule comprend des pigments, ce qui donne une meilleure couvrance, ainsi qu’une couleur plus vive et intense.
C’est comme ça que le vernis Revlon débarque et frappe fort avec sa première couleur Rouge éclatant, qui fait tourner toutes les têtes.
Cela marque la fin des demi-manucure, en particulier dans les années 1940 avec l’actrice Rita Hayworth, qui affichent des ongles colorés et limés en oval.
Cette fois, ça y est, le vernis à ongles est adopté définitivement !
Les femmes libèrent leur féminité et se permettent de se vernir jusqu’au bout des ongles, avec une couleur qui se coordonne parfaitement avec leurs robes à franges.
Des années 60 à 80 : Peace, Love and Nail Art
Les années 60 ont apporté la révolution, et pas seulement dans les rues.
En effet, les ongles ont pris des allures psychédéliques avec des couleurs très vives (bleus, verts, jaunes, etc.), osées, (métallique ou encore pailleté) ainsi que des motifs excentriques.
Ainsi, les hippies transforment leurs ongles en véritables toiles vivantes de paix, d’amour et de créativité.
De plus, on ne contente plus des mains, on peint également les ongles des orteils !
D’ailleurs, la forme de l’ongle évolue, elle aussi, : elle est droite et allongée.
À savoir qu’à cette époque, c’est également le retour ongles artificiels — ils avaient tenté une première percée 100 ans auparavant. Qu’ils soient en acrylique ou en gel, ils sont faciles à porter.
Pour couronner le tout, les années 70 introduisent les premiers vernis fluorescents, pour briller sous les lumières noires lors de folles soirées dansantes.
Enfin, le Nail Art se fait une place dans les années 80 et l’originalité est clairement de mise. D’ailleurs, des concours de manucures sont mis en place et c’est également à cette époque que des professions autour du vernis apparaissent.
C’est aussi la mode des cheveux volumineux, des épaulettes démesurées et… des ongles néon ! C’est comme si un arc-en-ciel avait décidé de faire la fête sur les mains de tout le monde.
Les ongles étaient plus qu’une simple toile, ils étaient un manifeste de l’attitude audacieuse de cette période.
Les années 90 à 2000 : le vernis se modernise
L’originalité continue son bonhomme de chemin, notamment avec l’arrivée du stylo de vernis, inventé par Margaret Astor.
C’est aussi à cette période que sort le premier vernis à ongles parfumé, avec plusieurs senteurs disponibles, comme la vanille ou encore les fruits rouges.
Puis, dans les années 2000, c’est la grande mode de la French manucure.
Alors qu’elle existait déjà dans les années 70, elle séduit de nombreuses stars, grâce à sa classe naturelle.
Enfin, à partir de 2011, le premier vernis semi-permanent, Lac Sensation, fait son entrée dans le monde des cosmétiques. Capable de tenir jusqu’à 3 semaines, c’est une véritable révolution !
Le vernis à ongles de nos jours : Nail Art et réalité augmentée
Bienvenue dans le futur, où la créativité des ongles atteint des hauteurs inimaginables !
En effet, avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, le Nail Art devient une véritable plateforme pour l’expression individuelle.
Des motifs complexes aux textures en relief, en passant par les ongles en gel à effet miroir, tout est possible.
Enfin, des tutoriels en réalité augmentée nous donnent la possibilité de transformer nos ongles en véritables chefs-d’œuvre digitaux.
Bref, notre époque nous ouvre tous les champs des possibles et nous invite à faire tomber toutes les barrières. La limite, c’est notre imagination !
Le vernis à ongle : le mot de la fin
Voilà, notre voyage à travers l’histoire du vernis à ongles prend fin.
Partis des pharaons égyptiens, nous avons terminé notre parcours avec le Nail Art moderne et osé de notre époque moderne.
Vous l’aurez compris, chaque époque aura laissé sa trace colorée dans cette saga !
Alors, la prochaine fois que vous vernirez vos ongles, n’oubliez pas d’inscrire votre propre chapitre dans cette histoire pétillante.
Et vous, vous êtes plutôt couleur vive ou nude ?