Huile de ricin : ses nombreux bienfaits

L’huile de ricin est un ingrédient végétal qui fait des miracles pour les cheveux et le corps. Personnellement, je l’utilise en particulier sur mon cuir chevelu, afin de retrouver une belle crinière pleine de volume et de santé ! Cela fait d’ailleurs près d’un an que c’est une grande alliée dans ma routine capillaire. Voilà pourquoi, dans cet article, vous saurez tout sur l’huile de ricin et ses nombreux bienfaits cosmétologiques.

L’huile de ricin : c’est quoi ?

Les fruits de l'huile de ricin

À l’origine, le ricin est un arbrisseau pouvant atteindre parfois jusqu’à 10 mètres, avec de belles et grandes feuilles vertes en été et rouge pourpré en automne.

Au moment de la floraison, des capsules sphériques de couleur brun-rouge apparaissent. Elles renferment des graines, qu’on utilise à des fins :

  • cosmétologiques ;
  • pharmacologiques.

Ces dernières sont alors pressées à froid afin d’obtenir une huile végétale très efficace.

En effet, cette huile possède de nombreuses propriétés cosmétiques pertinentes. C’est pourquoi elle trouvera une place de choix dans votre routine de beauté.

Attention, les fruits du ricin sont très dangereux pour la santé de l’homme ou des animaux, il ne faut surtout pas les ingérer !

Découvrons maintenant ses différents bienfaits.

Huile de ricin : ses nombreux bienfaits cosmétologiques

Huile de ricin : ses avantages

Maintenant que vous en savez plus sur les origines du ricin, il est temps de vous révéler tous ses avantages pour le corps et les cheveux.

Suivez le guide !

Un miracle pour les cheveux

Tout d’abord, cette huile végétale est un véritable petit miracle pour le cuir chevelu.

Après ma seconde grossesse, je suis passée par la traditionnelle phase de perte de cheveux.

Bien sûr, c’est un moment assez impressionnant, puisqu’on a l’impression de perdre toute sa crinière à chaque mouvement !

Comme beaucoup de personnes, je me suis dirigée naturellement vers une cure hors de prix, sous forme de gélules que je devais ingérer tous les jours pendant 3 mois. J’y ai laissé une fortune, mais je n’ai vu AUCUN changement dans ma perte de cheveux, j’étais désespérée.

Aussi, j’ai découvert l’huile de ricin, qui :

  • aide à fortifier les cheveux ;
  • accélère la pousse ;
  • augmente le volume.

J’ai donc commencé à en appliquer sur mon cuir chevelu toutes les semaines et le résultat fut sans appel : en seulement 2 semaines, je ne dispersais plus mes cheveux dans tous les coins et leur perte s’est fortement réduite.

De plus, depuis un an que je l’utilise, je vois des nouvelles mèches qui poussent. Bon, ce n’est pas toujours pratique, car elles sont moins longues que les autres, mais c’est le signe que ma chevelure reprend du volume. Parfait pour ma transition capillaire.

Attention en revanche, cette huile est aqueuse et n’est donc pas adaptée pour les longueurs. En effet, elle risque de les rendre poisseuses (j’en ai fait les frais !).

Je vous conseille alors de l’appliquer sur votre cuir chevelu uniquement.

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Humidifier votre crâne.
  2. Appliquer l’huile en massant tout le cuir chevelu pendant 5 minutes.
  3. Procéder à votre routine de lavage habituel.

Enfin, sachez que cet ingrédient se mélange parfaitement avec d’autres huiles ou encore du gel d’aloe véra, pour un masque naturel encore plus efficace !

Huile de ricin : une alliée idéale pour vos cils & sourcils

Comme elle accélère la pousse des cheveux, il en va de même pour les cils et les sourcils.

Si vous notez une diminution de poils, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur un coton que vous laissez poser sur les yeux pendant une dizaine de minutes.

Le but étant que l’huile ait le temps de bien pénétrer dans les cils.

Bien sûr, pour ce soin, il faut que vous soyez totalement démaquillée !

Pour des ongles solides et en parfaite santé

En ce qui concerne les ongles, le ricin est un ingrédient de choix pour les entretenir.

En effet, elle est composée de :

  • Oméga 6 ;
  • Oméga 9 ;
  • vitamine E.

À elle seule, c’est un concentré d’éléments protecteurs et curatifs.

Aussi, si vos ongles sont fragilisés parce que vous les rongez par exemple, ou s’ils présentent un petit coup de mou (cassants, friables, dédoublés), l’huile de ricin va leur redonner une santé.

C’est pourquoi, en l’appliquant sur vos doigts, elle va fortifier vos ongles et les nourrir tout en favorisant leur croissance. Très vite, ils retrouvent tout leur éclat et leur vitalité !

De plus, cette huile végétale s’occupe aussi de soigner vos cuticules, parfois fragilisées et asséchées par le froid. Elle leur redonne ainsi souplesse et hydratation.

Enfin, elle a des vertus assainissantes, purifiantes, antibactériennes et également antifongiques. Vos ongles de mains et de pieds seront donc à l’abri de toute infection.

Un ingrédient de choix pour votre peau

Enfin, l’huile de ricin est idéale pour votre peau.

C’est parce qu’elle possède des bienfaits :

  • anti-âge ;
  • apaisants ;
  • hydratants.

Vous pourrez donc l’appliquer sur votre visage ou votre corps pour une peau aussi douce que celle d’un bébé !

De plus, elle sera très efficace contre l’apparition surprise de boutons : chauffer quelques gouttes dans vos mains avant de l’appliquer sur l’éruption, puis laisser agir 2 minutes avant de rincer doucement à l’eau tiède.

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant tous les bienfaits de l’huile de ricin en cosmétologie et ses différentes utilisations beauté.

Sachez que c’est aussi une huile végétale très efficace contre les douleurs de règles, les problèmes articulaires ou encore les insomnies.

Oui, vous l’aurez compris, cette huile est très complète et sera une alliée de choix dans votre salle de bain !

Personnellement, j’utilise celle de WAAM Cosmetic. Je suis fan de cette marque en ce qui concerne les huiles et c’est mon ingrédient chouchou pour prendre soin de ma chevelure.

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’adore ces articles si bien écrit.
    Simple et efficace tout est dit en quelques minutes de lecture !! Fini les articles qui n’en finissent plus !!