Je les suis depuis leurs (presque) débuts, aussi, je suis ravie de vous raconter l’histoire fabuleuse de la marque cosmétique Les Maronneuses. Il faut dire que les soins naturels sont souvent sérieux et très épurés. Mais pourquoi le naturel ne pourrait pas être ludique et fun ? Cécile et Léa, les fondatrices, vont bousculer vos habitudes avec leurs deux soins sensoriels et bons pour la peau. Focus sur Les Maronneuses !
C’est quoi, maronner ?
Avant de vous raconter ce beau conte de fées, je reviens sur le nom de la marque, qui n’a pas été choisi au hasard.
Maronner, c’est un terme que vous entendrez principalement à Marseille. C’est une expression qui signifie tout simplement « râler ».
Et pourquoi Les Maronneuses ? Parce que les fondatrices, Cécile et Léa, se sont surprises à râler sur les produits cosmétiques du commerce, souvent très attirants, mais aux compositions plus que douteuses. Sauf qu’elles pignaient aussi sur les soins naturels et bio, trop sérieux, avec un grand manque de sensorialité.
Alors, quand elles ont trouvé le parfait équilibre, le nom était donc tout trouvé !
Les Maronneuses : histoire
Tout d’abord, je suis fière de vous présenter ces deux jeunes entrepreneures marseillaises – vous l’aurez deviné – aujourd’hui.
En effet, je les suis sur leur compte Instagram depuis quasiment leur début. Je les ai vus évoluer et parler de leur éthique, jusqu’à la sortie tant attendue de leurs deux produits phare.
Cela m’a véritablement émue de voir la concrétisation de leur super projet et encore plus touchée d’avoir eu l’opportunité d’essayer ces merveilles qui sont sensationnelles !
Il était une fois, Cécile et Léa
Lorsqu’elles entrent en Master en dermocosmétique, les deux amies se rendent compte que le choix est assez limité :
- opter pour des cosmétiques conventionnels, à la composition douteuse, mais sensoriels, colorés et fun ;
- adopter des soins naturels, minimaliste, sans odeur et très (trop) sérieux.
C’est donc très naturellement qu’elles ont l’idée de créer leur propre marque, où elles proposeraient des produits naturels, éco-conçu, mais aussi ludiques et sensoriels !
Et, en attendant la sortie de leurs soins magiques, elles démocratisent ce monde sérieux de la cosmétique sur leurs réseaux sociaux et voient leur communauté grandir de jour en jour.
Leur éthique
Vous le savez, chaque marque partage sa propre vision.
Ainsi, chez Les Maronneuses, leur éthique repose sur 3 points essentiels :
- casser les codes du naturel avec des produits aux textures qui changent au contact de l’eau, aux odeurs captivantes ;
- démocratiser la cosmétique de manière très pédagogique, en vulgarisant la beauté afin qu’elle soit comprise par tout le monde ;
- des produits naturels et funs, accessible à tous les porte-monnaie pour profiter de leurs bienfaits, sans avoir à vendre un rein !
Une formulation clean et locale
Premièrement, leurs soins sont ludiques : les textures se transforment sous vos doigts au contact de l’eau et les odeurs sont à tomber par terre.
Ensuite, il faut savoir qu’ils ont des formules très clean, avec 95 à 100% d’ingrédients d’origine naturelle.
De plus, ils sont fabriqués en Provence, à Aubagne et Peynier plus précisément, favorisant ainsi l’économie locale.
Enfin, tout a été pensé dans le moindre détail. Cela comprend l’objectif zéro-déchet, avec des emballages en verre, recyclables ou réutilisables. Et ça, j’adore !
Les Maronneuses : des cosmétiques naturels & fun
À ce jour, Les Maronneuses compte deux soins du visage : un exfoliant et un masque.
Je vous les pressentirai plus en détail avec mon avis dans un autre article, mais en attendant, je vous résume ces merveilles en quelques mots.
L’exfoliant Bubble Gomme
Tout d’abord, il y a le gommage doux « Bubble Gomme » qui se présente sous forme de poudre. Elle se transforme en mousse aérienne et très légère sous le contact de l’eau, pour une exfoliation à la fois chimique et mécanique.
Le masque Magique Honey
Ensuite, il y a le masque pour le visage « Magique Honey » aux actifs hydratants. Il a une texture gourmande – avec une odeur qui a fait craquer mon p’tit cœur ! – et qui prend la forme d’un lait doux une fois qu’on le rince à l’eau.
Le mot de la fin
Vous en savez maintenant davantage sur ces deux jeunes filles dynamiques et inventives qui cassent tous les codes du naturel, pour notre plus grand plaisir !
Elles voulaient allier des ingrédients sains avec un aspect fun, ludique et sensoriel. Pari réussi.
Après tout, nous avons le droit de profiter de cosmétiques sympas et fun, tout en faisant du bien à notre peau, pas vrai ?
J’ai hâte de vous partager mon avis sur leurs deux soins que j’aime d’amour ! En attendant, je vous invite à les retrouver sur leur site.
Les Maronneuses gagne vraiment à être connu, et je souhaite à Cécile et Léa beaucoup de succès, très largement mérité !