Prolonger son bronzage : mes 4 astuces naturelles

Vous êtes fier de votre teint hâlé et vous vous demandez comment faire pour prolonger son bronzage ? Je ne vous promets pas de miracle, car la nature finit toujours par triompher. En revanche, je peux vous proposer des astuces naturelles qui permettent de garder bonne mine plus longtemps. Alors, sans plus attendre, découvrez vite mes conseils pour prolonger son bronzage, sans avoir recours à des compléments alimentaires !

Sommaire
No header found

Le bronzage, qu’est-ce que c’est ?

Prolonger son bronzage naturellement

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de connaître les secrets de beauté pour prolonger son bronzage, il serait bon de savoir à quoi il sert.

Car la teinte halée que prend notre peau lorsqu’elle est exposée au soleil n’a rien d’anodin. En effet, c’est une réaction défensive de notre corps, tout simplement.

Ainsi, les rayons UV vont provoquer deux phénomènes :

  1. La multiplication des cellules de la couche cornée (surface de la peau), entraînant l’épaississement de l’épiderme. Le tout forme une photoprotection naturelle.
  2. Ces cellules se gorgent de mélanine, un pigment de couleur brun-noir, qui va absorber une importante partie des rayons UV, mais aussi disperser leur énergie sous forme de chaleur. La mélanine va également éliminer les radicaux libres des UV qui abîment les cellules de la peau.

De plus, le bronzage fait son apparition environ 48 heures après l’exposition, ce qui correspond au temps qu’il faut aux cellules pleines de mélanine pour arriver à la surface de l’épiderme.

Concernant le petit teint hâlé que vous pouvez observer quelques heures après avoir fait bronzette sur votre hamac résulte uniquement de l’oxydation de la mélanine déjà existante sur la peau.

Sachez que votre bronzage atteint son apogée au bout de 20 jours d’exposition et qu’il va progressivement décliner pour disparaître au bout de 28 jours. C’est le cycle du renouvellement cellulaire, on n’y peut rien. Tout a une fin !

Cela dit, même si la perte est inévitable, il est possible de prolonger les choses, grâce à des astuces naturelles, et sans passer par des compléments alimentaires.

Je vous explique tout.

Prolonger son bronzage : mes 4 astuces naturelles

C’est vrai qu’il n’est pas possible d’aller à l’encontre de la nature. Votre peau se renouvelle sans cesse, ce qui est une bonne chose, vous ne pourrez donc pas bloquer le processus.

Cependant, avec les bons gestes, vous pouvez faire perdurer votre bronzage un chouille plus longtemps – parce que quand on a bonne mine, ça fait tout de suite du bien au moral, n’est-ce pas ?

1. Le gommage : tout doit disparaître

Prolonger son bronzage naturellement : le gommage

« Si tu fais un gommage, tu vas perdre tout ton bronzage ! ». Cette phrase, je suis sûre que vous l’avez souvent entendue et même pensée.

Pourtant, cette idée n’est qu’un mythe, car en réalité, le gommage a toute son importance pour prolonger son bronzage.

Bien sûr, pendant la période d’exposition, ce soin n’est pas nécessaire puisque, rappelez-vous, la peau s’épaissie dans le but de se protéger des UV. On ne va pas donc pas défaire son travail !

En revanche, dès votre retour de vacances, le gommage est vivement recommandé. Non seulement, il élimine l’excédant de peau, mais il va unifier et rendre plus lumineux votre teint hâlé.

Au passage, le gommage va également éliminer toutes les impuretés. Votre bronzage est sublimé et non effacé !

2. L’hydratation : prévenir la sècheresse de l’épiderme

Hydrater sa peau bronzée

On ne va pas se mentir, ce qu’il y a de plus déprimant quand on a la peau bronzée, c’est quand elle commence à peler.

Pour éviter ce désagrément, il va falloir nourrir et hydrater votre épiderme.

Il vous suffit alors de :

  • privilégier des douches fraîches, qui aideront à garder une peau ferme et lumineuse ;
  • appliquer un soin lavant nourrissant et adoucissant ;
  • mettre sur votre peau encore humide une huile végétale de votre choix (aloe vera, coco, avocat ou encore argan) afin de sceller l’hydratation déjà présente.

3. La bêta-carotène : le geste réflexe de la rentrée

La bêta-carotène pour prolonger son bronzage

En parlant d’huile végétale, je vous conseille aussi d’en posséder une riche en bêta-carotène.

Concrètement, c’est un pigment végétal qui, entre autre, va stimuler la production de mélanine, responsable de la couleur hâlé du bronzage.

Vous pouvez opter pour l’huile de :

De plus, il est très facile d’intégrer cette huile dans vos soins quotidiens, soit en mélangeant quelques gouttes à votre crème de jour habituelle, soit en l’appliquant pure.

Pour les peaux sensibles comme moi, je vous recommande de mélanger 1 à 2 gouttes, dans votre crème hydratante. Personnellement, l’huile de carotte est trop forte pour mon visage, je préfère l’abricot – même si je dois vraiment doser avec parcimonie !

4. Les caroténoïdes : bien s’alimenter pour prolonger son bronzage

Des caroténoïdes dans l'alimentation

Nous arrivons à la dernière astuce naturelle qui vous permettra de crâner un peu plus devant vos collègues de travail à la rentrée : les caroténoïdes dans votre alimentation.

Aussi appelés « tétraterpènoides » – ça fait nom de dinosaure, vous ne trouvez pas ? – ils sont composés de molécules au pigment orangé.

Tout comme les huiles, les aliments caroténoïdes stimulent la mélanine, mais de l’intérieur.

En plus, vous avez un très large choix :

  • carottes ;
  • pêches ;
  • potirons ;
  • patates douces ;
  • tomates ;
  • melons ;
  • épinards :
  • laitues :
  • brocolis.

Vous pouvez également opter pour des ingrédients à base de vitamine E, comme les amandes, les noisettes ou bien l’huile de tournesol.

Il ne vous reste plus qu’à mettre du soleil dans vos plats, soupes ou encore smoothies !

Ce que j’utilise pour prolonger mon bronzage

Pour ceux qui manquent d’inspiration, voici mes produits chouchou pour prolonger son bronzage.

Pour le visage

Ayant une peau sensible, je ne peux pas appliquer n’importe quoi. Aussi, pour faire durer mon teint hâlé plus longtemps, j’utilise :

  • le gommage à l’argile blanche de chez Cattier. Je le mets sur mon visage légèrement humide et je masse doucement. C’est un gommage particulièrement doux, tout en restant efficace ;
  • le sérum hydratant de chez Pulpe de Vie. Le seul et l’unique qui convient à mon visage très fragile. Quelques gouttes sur les zones sèches, je masse pour faire pénétrer. Il hydrate en profondeur et sent divinement bon ;
  • la gelée hydratante de chez Pulpe de Vie. Je finis avec ce soin qui rafraîchit et hydrate ma peau tout en respectant sa sensibilité. Depuis que je l’applique, je n’ai plus de souci de tiraillements.

Pour le corps

En ce qui concerne mon corps, j’ai quelques indispensables dans ma routine de beauté, qui aident également à prolonger mon bronzage :

  • le gant exfoliant de chez Nureskin. C’est une merveille qui gomme en douceur en retirant très efficacement les peaux mortes. Je l’ai utilisé à mon retour de vacances, je n’ai jamais vu autant de cellules mortes dans ma baignoire ! Et ma peau en est sortie plus lumineuse ;
  • l’élixir de beauté de chez Pulpe de Vie. J’alterne entre ce soin et la crème hydratante. Cet élixir a une odeur gourmande et nourrit profondément ma peau. Elle pénètre rapidement et ne laisse aucun film gras, je l’adore. En plus on peut l’appliquer également sur les cheveux ou le visage ;
  • le lait corps hydratant de chez Pulpe de Vie. J’ai définitivement adopté ce lait qui s’applique facilement, sans effet gras et qui fond rapidement. Je n’étais pas adepte des crèmes pour le corps, jusqu’à ce lait.

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant les gestes naturels à adopter pour prolonger son bronzage, et j’espère que cela vous aidera à garder un teint hâlé plus longtemps.

Comme vous le voyez, si vous suivez ces conseils, vous n’aurez pas besoin d’ingérer de compléments alimentaires !

N’hésitez pas à me faire vos retours et de m’indiquer vos produits préférés.

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.